La Nouvelle-Orléans en quelques jours…« Laissez les bons temps rouler »

13 août

Nous sommes arrivés à l’Aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans. Le chauffeur de la Limousine Livery nous y attendait. Il portait un costume noir, une chemise blanche et une cravate verte, le tout d’une certaine époque. Il tenait de sa main droite un iPad avec mon nom inscrit. Quel contraste, nous nous disions? Il nous amena sans plus attendre à notre première destination : la Plantation Oak Alley. Nous avons longé les bords du Mississippi pour nous rendre à ce site surnommé « La Grande Dame » avec ses majestueux chênes de plus de 300 ans. Nous avons pu reculer le temps et découvrir les contrastes qui apparaissaient dans la vie d’un certain temps où les travailleurs non rémunérés ont rendu possible la vie luxueuse des propriétaires de ces plantations. Nous avons eu la chance d’occuper pour deux jours l’une de leurs villas, celle du docteur de jadis, et de nous faire livrer du restaurant principal d’excellents mets cajun. Le lendemain, nous avons fait la visite de l’impressionnante résidence principale, commentée par une dame en costume d’époque, et par la suite, nous avons vécu le contraste ultime, lors de la visite des cabanes d’esclaves d’un temps difficile à imaginer. Plus tard dans la journée, ce fut la promenade dans l’allée des 28 chênes de plus de 50 mètres et la période de photos afin d’immortaliser le moment présent.

 

15 août

Nous avons découvert Laura Creole Plantation. Un jeune guide nous expliquait tout en français : de la construction de la maison principale à l’histoire des propriétaires, le mode de vie d’autrefois, la différence entre les Créoles, les Américains et les Amérindiens, le Code Noir régissant le traitement des esclaves, la guerre de sécession. Ce fut une très agréable journée sous un soleil de plomb. Heureusement, l’ombre et la brise nous procuraient un semblant de rafraîchissement. En fin de journée, nous nous sommes dirigés vers le Inn at Houmas House qui regroupe de luxueuses villas combinées dans le style des plantations des années 1800. Nous avons eu accès au romantisme et à la gastronomie.

 

 

16 août

Nous avons visité Houmas House Plantation. À notre point de vue, ce sont les plus beaux jardins des États-Unis. Nous fûmes émerveillés par ce havre de paix avec sa flore, ses fontaines, ses statues et ses divers sites de repos, question de prendre une pause pour imaginer la suite… Le soir nous avons vécu une expérience gastronomique hors du commun au Latil’s Landing situé dans la French House datant de 1775. Il se trouve dans le Top 20 des Restaurants en Amérique selon le magazine Esquire. Au fait, c’était la plus grande plantation de canne à sucre dans le monde, rien de moins.

 

 

 

 

17 août

Après le copieux petit déjeuner à la magnifique Carriage House, nous avons visité la maison Principale, un véritable musée d’antiquités et d’œuvres d’art. Le reste de la journée fut consacré à immortaliser l’instant présent, dans ce domaine plus que « photogénique ».

 

 

18 août

Bonnie Warren, directrice des relations publiques de la Houmas House Plantation, insista pour nous conduire à notre prochain hôtel, le Bourbon Orleans, en plein cœur de l’action du French Quarter. Nous vous invitons à découvrir son histoire invraisemblable sur son site web : bourbonorleans.com. Le soir même, quoi de mieux qu’un bain de foule sur Bourbon Street pour goûter à l’ambiance festive de l’endroit? Nous avons dégusté un Hurricane sur le balcon d’une de ces maisons si caractéristiques d’ici; très haute, rambarde en fer forgé, colliers pendant partout sur les fils électriques… Les gens sur le balcon de l’autre côté de la rue, au-dessus d’un bar de jazz fort animé, lançaient des colliers à celles qui acceptaient de se donner en spectacle, c’est la tradition! Normalement, elles doivent relever leur chandail et montrer leurs seins pour mériter les colliers, certaines le font vraiment, d’autres ne font qu’un petit déhanchement et voilà, les colliers volent de partout. Vers 20  h, faim oblige, nous nous sommes dirigés vers l’un des meilleurs restos de La Nouvelle-Orléans, le Besh Steakhouse, au Harrah’s Casino, et devinez quoi? La soirée se termina aux machines à sous.

 

19 août

Ce fut l’incontournable visite du Vieux carré français (French Quarter), de jour, pour découvrir l’éveil de cette ville. Pour le plaisir des yeux, pour y faire encore de la photo, pour découvrir de nombreuses galeries d’art de grande qualité. Pour trouver une terrasse avec une vue sur la Place Jackson et ensuite s’arrêter pour diner dans la cour intérieure au Court of Two Sisters (courtoftwosisters.com), situé au 613 Royal Street, pour vivre son histoire impressionnante. En effet, deux sœurs créoles ont possédé une boutique à cette adresse et ont ainsi nommé ce lieu qui vous charmera avec ses musiciens de jazz et son brunch reconnu comme le meilleur de La Nouvelle-Orléans. Le soir venu, ce fut encore une fois la découverte d’un excellent restaurant : le Ruth’s Chris Steak House, au 525 Fulton Street.

 

 

20 août

7  h du matin  : baignade à notre hôtel, puis petit déjeuner chez Brennan’s au 417 Royal Street. Par la suite on a décidé de déambuler lentement sur la magnifique St Charles Street. Nous nous sommes arrêtés 200 fois pour que je puisse prendre des photos de ces magnifiques résidences de prestige. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Les aménagements paysagers sont impressionnants par leur finesse, leur perfection, leur luxuriance… c’est un autre monde! Au centre de la rue, un très large espace vert laisse passer les tramways typiques à La Nouvelle-Orléans. Ce dernier soir, nous fûmes invités à découvrir la fine cuisine créole du restaurant Roux on Orleans de notre hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour leur chaleureuse collaboration, merci à Madame Christine DeCuir du New Orleans Convention and Visitors Bureau.
neworleanscvb.com
Facebook et Instagram (Visit New Orleans)
Twitter (@NewOrleanscvb)
oakalleyplantation.com
houmashouse.com
bourbonorleans.com