La vraie vie sur la CÔTE D’AZUR

Denis Clermont, collaboration spéciale Johanne Brabant

Vols directs Montréal-Marseille avec Air Transat 12 mois par année.

En ce matin de juillet, Caterina Prochilo de l’Office Métropolitain Nice Côte d’Azur nous donna rendez-vous devant la Basilique de Notre-Dame sur l’avenue Jean Médecin afin de débuter cette ode à Nice par une invitation à la gourmandise, le tout à distance de marche.

Pour le plaisir des yeux, sentir et goûter, nous avons débuté la matinée par la visite de ce quartier et du Marché de Libération, le plus vaste de Nice.

Un marché authentique en plein air où les petits producteurs locaux proposent entre autre l’huile, la pâte d’olive et les caillettes du Comté de Nice, les herbes aromatiques et autres spécialités de saison. On y trouva aussi les poissons frais de la Méditerranée et plusieurs commerces de bouche : traiteurs, charcuteries, fromageries et les pâtes fraiches.

Au alentour, les restaurants de cuisine locale offrent l’opportunité de découvrir des spécialités tels que la socca, le pan bagnat, les petits farcis, la tourte de blettes salée et celle sucrée, le tian de courgettes, la pissaladière, des incontournables à déguster, Nice et sa cuisine oblige.

À la pause du midi, Caterina s’empressa de nous parler de ce label  «Cuisine Nissarde » qui est attribué aux restaurateurs qui oeuvrent à la valorisation de la cuisine niçoise, vous trouverez ci-dessous une liste de ceux que nous avons eu la chance de découvrir durant ces quelques jours à Nice et que nous vous conseillons.

Le premier fut le restaurant Lou Pelandroun, une cuisine simple et familiale dont les spécialités sont les petits farcis, le pan Bagnat et la pissaladière, situé au 4 Boulevard Joseph Garnier.

Pose obligatoire, à 15h00 fut l’incroyable dégustation de la glace italienne de chez Cesar au 43 avenue Jean Médecin.

Les 3 autres restaurants furent les belles découvertes du Vieux-Nice :

Acchiardo, ce célèbre restaurant familiale depuis 1927 vous fera déguster ses spécialités niçoises, c’est le rendez-vous des habitués du quartier et des épicuriens, au 38 rue droite.

Gaglio, c’est « la » brasserie avec une excellente cuisine qui fait partie de la vie des niçois. Vous y trouverez des spécialités françaises, mais également des recettes typiquement niçoises. Le restaurant confectionne aussi des plats portant quelques touches corses, au 2 Place Saint- François.

Sentimi, avec sa grande terrasse ensoleillée, c’est un pur délice pour les amoureux de Ricette tradizionali italiane, un incroyable voyage gustatif aux couleurs de l’Italie avec un personnel chaleureux, au 2 Place Garibaldi.

À ne pas manquer

La Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild.
Le 3e jour fut consacré à la découverte à Saint-Jean-Cap-Ferrat (entre Nice et Monaco) de ce magnifique palais dominant la Méditerranée et entouré de neuf jardins thématiques de rêve qui vous inviteront à la contemplation, à vivre l’instant présent et ce, pour des souvenirs inoubliables.

C’est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur construit par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Aujourd’hui, c’est un musée (disponible aussi pour les évènements corporatifs et familiales) où les nombreuses pièces feront découvrir aux amateurs de la belle époque, une collection unique de chefs d’oeuvre.

Afin de vous imaginer à la place de la baronne, nous vous suggérons la pause repas au Salon de thé de la Villa installé dans l’ancienne salle à manger de Béatrice Ephrussi de Rothschild, il domine de sa terrasse la baie de Villefranche-sur-mer. À toute heure, vous pourrez profiter d’une pause gourmande dans ce havre de paix à la vue imprenable. À la belle saison, vous pouvez prendre place sous les orangers de la terrasse et ainsi savourer le charme d’une journée sur la Riviera.

À savoir

Si vous désirez en connaître plus sur la Cuisine Niçoise: www.facebook.com/lateliercuisinenicoise/

Nous vous conseillons de vous procurer la French Riviera Pass pour avoir accès aux principaux sites et activités de Nice et de la Côte d’Azur, elle est disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme Métropolitain de Nice, au 5 Promenade des Anglais ou à frenchrivierapass.com