L’Italie pour y découvrir les 3 V de la Vénétie

L’Italie pour y découvrir les 3 V de la Vénétie

L’ITALIE POUR Y DÉCOUVRIR LES TROIS V DE LA VÉNÉTIE : VENISE, VÉRONE ET VICENCE

 

Les amateurs de voyage ont tout pour être séduits par l’Italie. Qui rêve de partir découvrir ce pays ne peut s’imaginer à quel point cette destination s’avère riche en sites historiques à visiter, en lieux romantiques à admirer… Visiter l’Italie, c’est aussi avoir la piqûre pour sa culture, le goût de l’aventure… Qui parle d’un coin de pays qu’est l’Italie pense à cette généreuse gastronomie et ce peuple à la fois si chaleureux et si charmant…Le seul ennui, c’est que le temps passe si vite, que les touristes pourraient avoir envie d’y prendre un vol aller simple pour pouvoir tout visiter, au lieu de faire face à la dure réalité du métro boulot, dodo… (En partant de Montréal, il devient d’ailleurs même possible de prendre le vol direct vers Venise, par Air Transat…)

 

VENISE LA SÉRÉNISSIME

 

Dans le bon vieux temps, Venise portait aussi le nom de Venise la Sérénissime. C’est d’ailleurs ainsi que l’appelaient les poètes d’antan. Après y avoir séjourné quelques jours, l’éditeur de la vraie vie irait jusqu’à avancer que rien ne se comparerait à cette beauté divine. Cette destination est facile d’accès, car l’aéroport Marco Polo se situe à seulement 13 km du centre-ville de Venise. Il est possible de s’y rendre en bateaux-taxis ou en vaporetto (bateaux-bus) et y découvrir le fascinant Grand Canal, bordé de magnifiques palazzi.

 

Ah ! Venise… Le rêve peut devenir réalité, avec toute une brochette d’activités au rendez-vous… Aller prendre un café accompagné d’un cornetto à la Piazza San Marco est de mise, car le Caffé Florian était fréquenté par plusieurs écrivains devenus célèbres au fil du temps : Proust, Dickens, Byron (pour ne nommer que ceux-là)… Et à la tombée du jour, sur la place centrale, la magie s’y installe avec entre autres, la vue vraiment magnifique sur la Basilique Saint-Marc qui vous impressionnera par son architecture byzantine, l’une des plus belles au monde. Puis, ici et là, face aux arcades, un orchestre et ses classiques vous transporteront à cette autre époque.

Quand le jour se lève à nouveau sur cette ville, la visite du superbe Palais des Doges s’impose également. Les amateurs de hauteur vont aussi être servis à souhait, car il devient possible de grimper dans le Campanile pour y découvrir cette vue imprenable s’étendant jusqu’aux Alpes. Pendant l’après-midi, le quartier du pont du Rialto se transforme en un lieu fort animé (ce secteur se trouve d’ailleurs au centre géographique de Venise). Cette ville est aussi réputée pour ses nombreux musées à visiter, ses boutiques offrant à la fois le grand luxe et tant de souvenirs. Y magasiner vaut vraiment son pesant d’or…

 

De l’aube jusqu’aux nuits étoilées, l’Italie a tout pour étonner, car il faut prendre le temps de se promener dans ses rues étroites et piétonnières, les calle (ruelles) de cette ville illustre ; qui vous donneront le privilège de marcher sur ses vieilles pierres qui ont marqué l’histoire. Pour les nostalgiques, les plus romantiques, rien ne se compare à la musique à bord d’une gondole sur le canal de Venise. Rêver de s’y laisser bercer devient réalité, en écoutant la voix enchanteresse d’un gondolier ou de son musicien.

 

En vérité, il y a toujours quelque chose à faire au coeur de Venise. D’ailleurs, vous êtes en ville durant quelques jours, alors il faut aller visiter l’île de Murano pour y admirer les fameux ateliers de verre soufflé. Rien de plus impressionnant et d’étonnant que ces créations d’objets si fins. Rien ne peut se comparer à Venise, car dès votre arrivée, vous aurez l’impression d’être transportés au Temps de la Renaissance. Y savourer un séjour, c’est aussi prendre le temps de se laisser aller à la poésie de Casanova, le temps d’une soirée masquée.