L’ITALIE POUR Y DÉCOUVRIR LES TROIS V DE LA VÉNÉTIE

VENISE, VÉRONE ET VICENCE

 

Les amateurs de voyage ont tout pour être séduits par l’Italie. Qui rêve de partir découvrir ce pays ne peut s’imaginer à quel point cette destination s’avère riche en sites historiques à visiter, en lieux romantiques à admirer… Visiter l’Italie, c’est aussi avoir la piqûre pour sa culture, le goût de l’aventure… Qui parle d’un coin de pays qu’est l’Italie pense à cette généreuse gastronomie et ce peuple à la fois si chaleureux et si charmant… Le seul ennui, c’est que le temps passe si vite, que les touristes pourraient avoir envie d’y prendre un vol aller simple pour pouvoir tout visiter, au lieu de faire face à la dure réalité du métro boulot, dodo… (En partant de Montréal, il devient d’ailleurs même possible de prendre le vol direct vers Venise, par Air Transat…)

 

VENISE LA SÉRÉNISSIME

Dans le bon vieux temps, Venise portait aussi le nom de Venise la Sérénissime. C’est d’ailleurs ainsi que l’appelaient les poètes d’antan. Après y avoir séjourné quelques jours, l’éditeur de la vraie vie irait jusqu’à avancer que rien ne se comparerait à cette beauté divine. Cette destination est facile d’accès, car l’aéroport Marco Polo se situe à seulement 13 km du centre-ville de Venise. Il est possible de s’y rendre en bateaux-taxis ou en vaporetto (bateaux-bus) et y découvrir le fascinant Grand Canal, bordé de magnifiques palazzi. Ah ! Venise… Le rêve peut devenir réalité, avec toute une brochette d’activités au rendez-vous… Aller prendre un café accompagné d’un cornetto à la Piazza San Marco est de mise, car le Caffé Florian était fréquenté par plusieurs écrivains devenus célèbres au fil du temps : Proust, Dickens, Byron (pour ne nommer que ceux-là)… Et à la tombée du jour, sur la place centrale, la magie s’y installe avec entre autres, la vue vraiment magnifique sur la Basilique Saint-Marc qui vous impressionnera par son architecture byzantine, l’une des plus belles au monde. Puis, ici et là, face aux arcades, un orchestre et ses classiques vous transporteront à cette autre époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le jour se lève à nouveau sur cette ville, la visite du superbe Palais des Doges s’impose également. Les amateurs de hauteur vont aussi être servis à souhait, car il devient possible de grimper dans le Campanile pour y découvrir cette vue imprenable s’étendant jusqu’aux Alpes. Pendant l’après-midi, le quartier du pont du Rialto se transforme en un lieu fort animé (ce secteur se trouve d’ailleurs au centre géographique de Venise). Cette ville est aussi réputée pour ses nombreux musées à visiter, ses boutiques offrant à la fois le grand luxe et tant de souvenirs.

Y magasiner vaut vraiment son pesant d’or… De l’aube jusqu’aux nuits étoilées, l’Italie a tout pour étonner, car il faut prendre le temps de se promener dans ses rues étroites et piétonnières, les calle (ruelles) de cette ville illustre ; qui vous donneront le privilège de marcher sur ses vieilles pierres qui ont marqué l’histoire. Pour les nostalgiques, les plus romantiques, rien ne se compare à la musique à bord d’une gondole sur le canal de Venise. Rêver de s’y laisser bercer devient réalité, en écoutant la voix enchanteresse d’un gondolier ou de son musicien. En vérité, il y a toujours quelque chose à faire au coeur de Venise. D’ailleurs, vous êtes en ville durant quelques jours, alors il faut aller visiter l’île de Murano pour y admirer les fameux ateliers de verre soufflé. Rien de plus impressionnant et d’étonnant que ces créations d’objets si fins. Rien ne peut se comparer à Venise, car dès votre arrivée, vous aurez l’impression d’être transportés au Temps de la Renaissance. Y savourer un séjour, c’est aussi prendre le temps de se laisser aller à la poésie de Casanova, le temps d’une soirée masquée.

 

 

 

 

 

 

 

QUE VOUS SOYEZ DU STYLE  CASANOVA OU ROMEO & JULIETTE

 

L’HÔTEL DE GRAND LUXE
LE BAUERS PALLADIO HÔTEL & SPA 5*

 

Cet hôtel vous fera vivre un séjour véritablement inoubliable. En réalité, cet établissement s’avère un ancien couvent datant du XVIe siècle. Véritable oasis de paix avec entre autres, son espace jardin et son emplacement sur l’île de Giudecca qui se situe presqu’en face de la célèbre Piazza San Marco. Grâce à un service vraiment privilégié, c’est à bord du bateau privé du groupe Bauers que vous pourrez vous y faire conduire directement, à partir du quai de l’hôtel Le Bauers Palladio Hôtel & Spa. Vous en conjurerez vous-même, le faste est au rendez-vous. La propriétaire Mme Francesca Bortolotto Possati et son équipe ont su établir les normes élevées d’un hôtel de luxe, mais avec l’attention personnalisée d’un hôtel-boutique et ce, pour votre pur bien-être et pour vous offrir des souvenirs inoubliables. Après vos journées de découvertes effrénées à Venise, cet hôtel de renommée internationale s’avère la référence de premier choix pour la relaxation et le ressourcement dans un décor paisible, avec son espace-jardin avec chaises longues, parasols, son coin piscine et spa réservés, sans oublier l’espace terrasse fort invitant et reposant pour votre petit-déjeuner et vos fringales. Les chambres vous impressionneront pour leur déco, leur confort et les services inégalés surtout si, vous aviez la chance de réserver celles situées au grenier ou avec la vue sur le canal et la ville de Venise (juste en face).

 

DÉCOUVRIR LE RESTO L’ULIVO

Notre plus belle expérience gastronomique en Vénétie fut la découverte du resto L’Ulivo de ce très exclusif hôtel Le Bauers Palladio Hôtel & Spa. Avec son atmosphère prévue pour les soupers intimes et son service impeccable, L’Ulivo représente incontestablement un souvenir inoubliable de la gastronomie de Venise. Au menu… Qui dit plaisir de la gastronomie dit Italie… Mais quand vient le temps de passer à table avec les Italiens, mieux vaut crier gare à la gourmandise, car il ne faut plus penser à calculer le nombre de plats à savourer. Disons qu’il faut commencer par le commencement : les entrées. Et là, le menu en propose un vaste choix en plusieurs étapes, selon les saisons. Histoire d’agacer l’estomac, il y a d’abord, la première entrée soit la crème d’asperges, servie avec croutons assaisonnés à l’ail et au fenouil.

Puis, parmi les nombreuses possibilités d’entrées, le menu propose les pâtes tallioni arrosées de sauce pesto au basilic. À moins de ne préférer la fameuse burrata, le fromage mozzarella, avec de la salade d’artichauds à l’émulsion de tomates vertes… Les amateurs de salades sont aussi servis à souhait avec la salade très copieuse de quinoa, aux légumes et aux choux de Bruxelles (le tout assaisonné de safran)… Certains pourraient penser que ce serait le temps de sortir de table. Mais non… Voici le temps de choisir le plat principal… Et là, les portions se font généreuses en plus. Le resto L’Ulivo ne lésine pas sur les choix de poissons dont le sériole de style méditerranéen (soigneusement présenté avec des tomates, des olives et des câpres). Les végétariens, quant à eux, ils peuvent se régaler grâce aux fleurs de courges farcies avec de la polenta, des pois et des bébés épinards. Le tout peut être naturellement accompagné d’une excellente sélection de vins dont ceux de la région du Friuli. Finalement, les courageux, qui auraient réussi à étirer assez leur estomac pourraient se sucrer le bec avec un somptueux dessert. Et là encore, les possibilités deviennent nombreuses. Il faut se laisser tenter par le soufflé au cacao amer avec sorbet à la lime, puis siroter un bon café ou un digestif, histoire de raconter ses anecdotes du voyage… Fait intéressant, le lendemain, en matinée, le petit déjeuner et le dîner sont servis à l’extérieur sur le patio datant du XVIe siècle face à un jardin verdoyant. Il ne reste plus qu’à réserver votre prochain voyage vers Venise pour aller goûter vous aussi aux délices de la vraie vie.

 

Le Bauers Palladio Hôtel & Spa,
Membre THE LEADING HOTELS OF THE WORLD
www.palladiohotelspa.com

 

 

 

 

 

 

 

 

VÉRONE LA ROMANTIQUE

 

Elle est surtout très connue pour avoir été la scène principale de la pièce de théâtre fort réputée de Shakespeare : Roméo et Juliette. Bien sûr, visiter le balcon où les amoureux ont eu le plaisir de s’y faire la cour devient un incontournable. Il ne faut tout de même pas oublier que Vérone renferme beaucoup plus. C’est l’une des plus belles cités du Nord de l’Italie. Dès les premiers siècles, Vérone semblait déjà une colonie romaine très florissante. C’est ainsi que par la grande quantité et la qualité des vestiges présents en ville, on pourrait comparer Vérone à une petite Rome. Le monument le plus connu de la ville s’avère sans aucun doute l’amphithéâtre, l’un parmi les trois plus imposants d’Italie, mieux connu sous le nom d’Arènes de Vérone. En réalité, elles furent construites en l’an 30 après J.-C. sous le règne de l’empereur Auguste. À cette époque, ce lieu servait aux combats de gladiateurs. De nos jours, il est bercé par les mélodies de la lyrique avec une excellente acoustique. Vous pourrez d’ailleurs le visiter durant la journée et aussi y assister à des spectacles à la belle étoile.

Cet édifice imposant peut accueillir jusqu’à 22 000 spectateurs. À Vérone, vous pouvez aussi y admirer un Théâtre Romain, un majestueux Arc de Triomphe et encore deux portes romaines en parfait état. Les traces de la ville antique sont présentes un peu partout.

 

Vous pouvez aussi y découvrir les fouilles qui montrent les mosaïques des « domus », les maisons romaines… Les lieux de visites à Vérone sont nombreux, et voici les principaux où vous devez vous rendre : les Piazza delle Erbe et Piazza dei Signori,  le Castelvecchio et le pont Scaligero, les Arches Scaligeri, la Basilique de San Zeno Maggiore, la Basilique Sainte-Anastasie, le Castel San Pietro…

 

 

À ne pas oublier, la visite par le Musée Archéologique d’où se trouve une vue imprenable sur la vieille ville…

 

GASTRONOMIE & MAGASINAGE 5*

Votre voyage en Italie ne se limitera pas à la culture de ce magnifique pays, vous aurez également matière à vous délecter avec la gastronomie à Vérone. Les plats qui y sont traditionnellement préparés depuis toujours vous réjouiront les papilles. L’une des spécialités gastronomiques qui a traversé l’histoire de Vérone, est préparée avec la pomme de terre transformée en GNOCCHI. Parmi les « primi » (plats d’entrée), on ne peut pas oublier les TORTELLINI di VALEGGIO sul MINCIO, les BIGOLI au canard, et le RISOTTO col tastasal. En « secondo » (plat principal), la tradition propose la PASTISSADA DE CAVAL, le LESSO con la PEARÀ. Tous les plats de viande sont en général servis avec de la POLENTA jaune, quintessence de la cuisine véronaise. Parmi les desserts typiques se détache le bien connu PANDORO national, ainsi que les NADALIN (étoile de Noël), BACIO di GIULIETTA, RUFIOI et SBRISOLONA locaux. Vous serez aussi ébahis par la convivialité de cette ville qui vous fera profiter des délices ocaux de ses nombreux restaurants, tous aussi excellents les uns que les autres, avec le plaisir des terrasses. Pour rester dans la convivialité, goûter les vins italiens de la région comme le Valpolicella qui accompagneront très bien vos repas en gastronomie. Pour finir en beauté, n’hésitez pas, laissez-vous tenter par une petite liqueur Recioto, pour une digestion avant la farniente, fabriquée en Italie… Notez également qu’à Vérone, boutiques et cafés rivalisent d’élégance. Il y a même une rue piétonne tout de marbre la Via Mazzini qui est parsemée de belles boutiques de prêt-à-porter et du haut-de-gamme, qui vous inviteront à vous offrir un look italien (qui fera tourner les têtes à coup sûr). Quoi de mieux pour se faire gâter, Mesdames et Messieurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

VIVRE À LA DOLCE VITA

 

L’appartement La Dolce Vita porte bien son nom. C’est là que nous avons élu domicile lors de notre séjour à Vérone, et il n’existe rien de mieux dans cette ville pour se sentir à la maison. Anne Bernard, la plus que charmante propriétaire, en est votre hôtesse comme si elle faisait partie de votre famille et rien ne lui échappe, pour votre bien-être. La Dolce Vita fait référence au dolce farniente qui colle si bien à la peau de l’Italien. C’est la vie doucereuse emblématique du dolce farniente. Le film du même titre de la main avisée de Federico Fellini avec le fameux Marcello Mastroianni vous permettra de comprendre ce style de vie et pourquoi cet appartement se nomme ainsi… Cet appartement raffiné, tranquille et confortable est situé à quelques pas du Teatro Romano et du célèbre Ponte Pietra qui vous conduira à l’entrée de vos découvertes de Vérone. Anne a créé pour votre bien-être un appartement de rêve de 2 chambres, 2 salles de bain, salon et cuisine tout équipé. En réalité, vous vous y sentirez comme à la maison. Chaque petit détail concernant la déco et les commodités a été soigneusement pensé pour votre ultime plaisir et confort. Un petit balcon romantique vous y attend pour votre apéro et petit déjeuner. Anne a sélectionné pour vous, dans un petit guide disponible au salon, ses conseils et références des meilleurs restaurants, etc. Un élément fort utile, le stationnement demeure gratuit et n’est situé qu’au coin de la rue. Vous pourrez y laisser votre voiture durant tout votre séjour, car vous serez à distance de marche de toutes vos découvertes à Vérone. En terminant, nous disons souvent au retour d’un voyage « Home Sweet Home », cela ne sera pas le cas (suite à votre séjour à La Dolce Vita)…

Via Madonna del Terraglio 17
37128 Vérone – Italie

contact@la-dolce-vita-apartments-verona.com

www.la-dolce-vita-apartments-verona.com

+39 347 1221 592

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VICENCE…

UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL À DÉCOUVRIR

 

Prenez le temps de découvrir Vicence, la troisième ville la plus riche de l’Italie… Explorez ses rues bordées de façades majestueuses et de demeures de style Renaissance. Visiter la Vénétie sans s’arrêter à Vicence deviendrait une perte vraiment incroyable, à mi-chemin entre Venise et Vérone. Elle s’avère une halte à ne manquer (sous aucun prétexte). Dans les faits, cette destination semble moins connue que ses deux voisines, bien qu’elle ait été inscrite à l’UNESCO en 1994 pour son patrimoine architectural, avec en arrière-plan de gigantesques montagnes et devant vous, une myriade de façades véritablement fascinantes qui en disent long sur l’histoire de son architecture. La plupart des grandes œuvres architecturales de la ville datent du XVe jusqu’au XVIIIe siècles. Parmi ces oeuvres, il y a celle d’Andrea Palladio (1508-1580), fondée sur une étude approfondie de l’architecture romaine classique, qui donna à la ville son apparence unique. Ses interventions urbaines et ses villas, dont il parsema toute la Vénétie, eurent une influence décisive sur le cours ultérieur de l’architecture. Son travail a inspiré un style architectural caractéristique (le palladianisme) qui s’est ensuite répandu en Angleterre, dans d’autres pays d’Europe et en Amérique du Nord.

 

S’OFFRIR UNE BALADE DANS LE TEMPS

Offrez-vous une promenade dans le temps, à l’époque de l’élégance et de la finesse. Laissez votre auto dans le stationnement et partez en balade à pied dans les rues d’une ville au charme monumental. De l’Antiquité et du Moyen Âge, Vicence est un réel écrin de témoignages. Il semble un joyau moins fréquenté, ce qui fait en sorte qu’il apparaît plus facile de visiter ses divers sites. Vous pouvez vous procurer un passeport abordable vous offrant un circuit touristique plus qu’intéressant. À ne pas manquer, la visite de sites pour s’émerveiller devant l’architecture signée Palladio et ses fameuses villas qui incluent, mais ne se limitent pas aux Villa Almerico-Capra, la Basilica Palladiana, le Palazzo Chiericati et beaucoup plus encore. Il ne faut pas oublier le Teatro Olimpico qui a été complété posthumément à la mort de Palladio, et qui renferme les scènes sur bois de Vincenzo Scamozzi. Il faut aussi prendre le temps d’aller se promener dans le parco Querini où vous y découvrirez la Rotonda, une superbe structure à en faire rêver plus d’un et le Club de Golf Colli Berici avec ses panoramas saisissants.

 

 

SÉJOURNER À L’HÔTEL VILLA MICHELANGELO

Situé à environ 8 km du centre de Vicence et à près de 12 km du Club de Golf Colli Berici, vous y découvrirez un hôtel d’une élégance sublime : la Villa Michelangelo, datant du XVIIIe siècle. Un hôtel 4 étoiles, mais semblant offrir beaucoup plus aux touristes y séjournant avec une vue panoramique imprenable sur la région enchanteresse du Veneto. Sa terrasse, sa piscine et ses salons privés deviendront pour vous, un espace-temps de farniente fort apprécié après vos journées plus qu’occupées.

hotelvillamichelangelo.com