Travailler moins et mieux : une clé de réussite!

Par Lyne Talbot

 

S’il est vrai que le travail ne tue pas, il est aussi vrai que trop d’heures investies au travail n’est pas synonyme de performance ni de réussite. Et pourtant, encore aujourd’hui, c’est plus fort que nous, nous ne pouvons pas nous empêcher de juger négativement :

– Les retards

– Les arrivées tardives

– Les départs hâtifs

– Le nombre d’heures investies au travail

– Les absences

Mais un fait demeure : l’efficacité, la performance et l’efficience d’une personne ne se mesurent pas en termes de quantité, mais plutôt en termes de qualité.

Le sens au travail impacte la performance

Selon une récente étude de Deloitte, huit salariés sur dix considèrent que le sens au travail a un impact réel sur la performance. Ce sens donné au travail permet de travailler moins et mieux. Fait intéressant, ils sont plus de 75 % à déclarer aller travailler avec plaisir. Toutefois, 55 % des salariés jugent que le sens au travail se dégrade. Et parmi les salariés interrogés, 60 % d’entre eux trouvent que l’entreprise où ils travaillent n’y accorde pas suffisamment d’importance. Pire encore, plus on gravit les échelons et plus le fossé se creuse. Par exemple, le pourcentage passe de 60 à 75 % chez les cadres dirigeants.

Voilà une opportunité à saisir pour les entreprises! Car, le fait de se voir confier une mission qui donne du sens et avoir le privilège de travailler au sein d’une équipe qui partagent les mêmes intérêts donne le goût aux personnes de s’investir dans l’entreprise et impacte positivement la performance individuelle et collective dans l’entreprise. Le sens au travail devient ainsi un atout majeur pour les entreprises!

 

Astuces pour travailler moins et mieux

Voici quelques astuces pour vous aider, vous et votre équipe, à travailler moins et mieux.

 

1. Miser sur le développement de vos forces

Si vous faites appel à vos forces pour vous attaquer à un projet, vous travaillerez automatiquement moins et mieux. Toutefois, encore aujourd’hui, moins de 20 % des talents, soit vos aptitudes innées, sont utilisés au travail quotidiennement. C’est particulièrement vrai en situation d’urgence ou encore lorsque vous sortez de votre zone de confort. Prenons cet exemple. Vous êtes en retard pour une réunion. Vous tenez précieusement une boîte remplie de trombones dont vous avez besoin pour votre présentation. Vous perdez pied et la boite se renverse. Quel est votre premier réflexe?Vous jeter au sol pour les ramasser une à une ou réfléchir à la meilleure solution pour le faire efficacement?

2. Miser sur le développement des attitudes

Le travail d’équipe apporte son lot d’avantages mais aussi son lot de défis. Toute équipe, aussi performante qu’elle soit, est avant tout composée d’humains. Des personnes qui apportent avec elles leur bagage, mais aussi leurs réflexes, leur personnalité, leurs comportements et leur capacité de gérer ou non le stress, les tensions et la diversité. S’engager à développer l’intelligence émotionnelle, comportementale, relationnelle et conversationnelle dans l’équipe s’avère une valeur sûre. Car les attitudes influencent jusqu’à 60 %, positivement ou négativement, la performance et les aptitudes. Ainsi, chaque heure travaillée avec une attitude faible peut représenter une perte de productivité de plus de 60 %.

3. Mettre la pédale douce sur la pression exercée sur soi et autrui

Pour de nombreux leaders, plus on met de la pression, meilleures sont les résultats et les chances de réussite. Dans les faits, c’est plutôt l’effet contraire qui se produit. La pression n’ajoute que du stress et de la démotivation… aucune valeur ajoutée! Mettre de la pression ne permet aucunement de mieux travailler. Alors mettez la pédale douce et voyez les résultats!

4. Faire preuve de souplesse

Une récente étude de Deloitte intitulée 2018 Global Human Trends – The rise of the social entreprise révèle qu’il y a un écart important entre ce à quoi aspirent les employés versus ce qu’offrent les entreprises. Par exemple, 86 % des salariés recherchent la flexibilité des horaires de travail alors que 50 % des entreprises l’offrent. Quant au télétravail, 70 % des salariés l’espèrent alors qu’un maigre 27 % des entreprises l’offrent. Et pourtant, le télétravail permet d’offrir une performance accrue et, sans l’ombre d’un doute, de travailler moins et mieux.

 

Au plaisir!

 

Lyne Talbot, PCC, CPBA, CPVA

Présidente, Lyne Talbot Coach Inc.

 

www.lynetalbot.com

lyne@lynetalbot.com

1 877 847-2578

 

Coach professionnel certifié (PCC) expert en leadership. Pour moi, la croissance pérenne de toute entreprise repose sur les humains qui y travaillent. J’accompagne les leaders d’entreprise et les comités de direction dans le développement d’un leadership performant, inspirant et humain. Fondatrice des webinaires Midis Coaching conçus pour les leaders. Voyez les thèmes à venir via mon infolettre de coaching ‘CoachCasts’ lue mensuellement par des milliers de leaders.