32 SECRETS POUR CONSERVER UN CORPS JEUNE, ÉQUILIBRÉ ET EN SANTÉ.

Par Lise St-Arnaud
1 – LES CRITÈRES CACHÉS DE LA BEAUTÉ

Traits réguliers, teint coloré, peau satinée, regard lumineux, mais aussi corps en forme et cœur en santé. Pour y arriver : une vie saine, une alimentation équilibrée et l’exercice.

2 – LE DÉJEUNER TONIQUE

Il remet le corps en action. Pas question de passer outre. Une boisson pour se réhydrater. Un produit laitier pour protéger ses os.
Un produit céréalier et une protéine pour l’énergie. Un produit salé ou sucré pour se faire plaisir.

3 – Les repas de la mer

Les poissons fournissent les protéines et les acides gras nécessaires à l’organisme. Ils contiennent peu de calories ; ils sont également nécessaires au fonctionnement cérébral.

4 – La vie en rose avec les pâtes

Des alliées indispensables dans les régimes ; elles libèrent lentement dans le sang le sucre qu’elles contiennent, produisant une sensation de satiété. Elles contiennent le tryptophane, un acide aminé dont l’effet est apaisant.

5 – L’heure de la soupe

À la fois coupe-faim et plat unique, elle réunit plusieurs légumes, de valeur nutritive différente, fournissant ainsi les vitamines, le phosphore et le calcium. Elle possède des propriétés nutritionnelles.
Elle est un bon moyen de s’hydrater.

6 – Saveurs préférées

Lait froid, yogourt, fruits frais ou congelés, banane, fraise, bleuets, melon, orange. Noix, amandes, noix de coco râpée, céréales granola, germe de blé. Mettez au mélangeur les ingrédients que vous aimez. Versez dans une coupe et baptisez ce mélange selon votre humeur, votre fantaisie : tourbillon aux fruits, sorbet matinal, « shake » tropical, fontaine d’agrumes, panthère rose, matinée exotique.

7 – Goûter à la nature

Assaisonnez tomates, concombres, laitue… avec les herbes fraîches du jardin : basilic, persil, ciboulette et thym, il suffit de quelques feuilles, de quelques brins.

8 – Cuisson santé

Dans un wok, à la vapeur, en papillote, sur le barbecue, ces cuissons conservent les éléments nutritionnels. Meilleur au goût, plus savoureux, le poisson s’y prête bien. Assaisonné de quelques gouttes de jus de citron et de quelques brins d’herbes du potager, voilà un repas santé. Bref, faites fi de la panure et de la friture.

9 – Des choix sensés

Le riz brun au lieu du blanc, les pâtes de blé entier au lieu des pâtes ordinaires, les céréales de grains entiers, les tortillas de maïs plutôt que celles à la farine. Le maïs éclaté sans beurre au lieu des croustilles, un plein plat satisfait les affamés et ne fait pas engraisser.

10 – LE PAIN, CE MAL-AIMÉ DES RÉGIMES

Il ne faut pas le bannir mais le choisir ; celui qui a des grains et des fibres doit rester quotidien.

11 – LE SOYA : POUR RESTER JEUNE

Le soya est payant. C’est une protéine comme la viande, mais elle ne contient aucune trace de cholestérol. Une habitude à prendre : consommer les boissons au soya et le tofu ; ils aident à éliminer le cholestérol accumulé.

12 – Thérapie

Le thé vert est une boisson qui possède
des vertus thérapeutiques indéniables. Il contient des polyphénols qui luttent contre le vieillissement des cellules. Il draine le gras de l’organisme.

13 – Au menu, les vitamines

La vitamine C donne l’énergie et le tonus : dans les fruits, les légumes, et les agrumes. La vitamine B9 combat la fatigue : dans le poulet, le chou et les endives. La vitamine B12 diminue le stress : dans les poissons et les huîtres.

14 – Anti-fringales

Les collations coupent l’appétit et comblent la faim. Un fruit qu’on aime, un yogourt, une douzaine de tomates cerise, une poignée de fruits séchés ; ayez à votre portée ce que vous préférez.

15 – Les allégés, il faut s’en méfier

Tout manger sans engraisser, c’est ce qu’ils promettent ; mais sachez que certains aliments allégés dans un régime sont à éviter : les croustilles, les charcuteries et les gâteaux allégés. Toutefois, quelques-uns sont à adopter comme les vinaigrettes allégées. Toujours consulter le tableau des valeurs nutritives.

16 – LES CORVÉES BRÛLENT LES CALORIES

Dans un régime, il faut compter toutes les dépenses d’énergie. Le ménage de la maison et de l’auto, le repassage, la corvée d’aspirateur, le jardinage, la tonte du gazon, la promenade du chien et autres tâches semblables : chacune consomme au moins 150 calories.

17 – Panne d’énergie

Il faut manger plus de viandes blanches, plus de poissons, plus de légumineuses, des huîtres, des palourdes, des céréales enrichies de fer. Des fortifiants qui remédient aux pertes d’énergie.

18 – BOIRE BEAUCOUP D’EAU, UNE VÉRITÉ

L’eau est indispensable. Elle aide l’organisme à éliminer, calme l’appétit, apaise la faim. Boire six verres d’eau par jour. L’eau rassasie, mais les boissons gazeuses, les cocktails de fruits et l’alcool ne donnent pas les mêmes résultats.

19 – S’en sortir

Les aliments qui causent la cellulite : le café, les bonbons, l’alcool… et le sel. Tenez-vous loin d’eux. Des professionnels vous aideront à l’éliminer par des traitements et des massages.

20 – Soyez réaliste

Le poids santé n’est pas nécessairement celui de ses vingt ans. C’est le poids idéal à atteindre… et à conserver en se fixant deux objectifs : mieux s’alimenter et ajouter l’activité physique à son rythme de vie.

21 – Régime et plaisir

Sans plaisir, le régime est voué à l’échec. Parmi les plaisirs de manger : la présentation de l’assiette, les odeurs qui s’en dégagent, les saveurs qu’on apprécie, le temps de bien goûter les aliments. Mangez lentement, mastiquez chaque bouchée. Vous devez éviter le repas pressé sur le coin de la table.
Un repas bienfaisant commence par un grand verre d’eau et se termine par une tisane aromatisée.

22 – C’est une passion

Les heures paisibles consacrées à l’aquarelle, à jouer d’un instrument, à s’exercer au chant, font oublier les soucis. Un hobby, une collection, une passion sont indispensables pour conserver la vivacité de l’esprit.

23 – Un proverbe dit:

« On ne peut pas tous être beaux, blonds, jeunes et jouer du violon. » Tolérez l’insouciance, soyez moins exigeant envers vous-même et envers les autres. Le temps des superperformants est révolu.

24 – Appelez le sommeil

Créez une atmosphère de repos dans la pièce, tamisez la lumière, relaxez, prenez un bain tiède, allumez des bougies, feutrez l’ambiance. Faites de cette pièce une oasis de repos et ne laissez entrer ni l’ordinateur ni le téléviseur.

25 – La routine du matin

Tout en douceur, avant de sortir du lit, étirer tous les membres, réveillez le regard et le sourire, haussez les sourcils, souriez en serrant les dents, mettez le corps en mouvement. Appliquez une crème riche et hydratante sur le visage.

26 –  C’est bon pour le moral

La danse est une activité complète qui assouplit, coordonne, concentre et rend de bonne humeur. Emboitez le pas.

27 – PAUSE DE LA DEMI-JOURNÉE

Une sieste l’après-midi sur votre patio ou sur le canapé du salon, pour refaire le plein d’énergie ou simplement pour se laisser aller.

28 – Méditation quotidienne

Dans un endroit calme, mains sur les cuisses, dans votre fauteuil préféré, ou par terre jambes allongées, faites le vide ; dix minutes de rêverie, d’évasion, de fantasmes et, tout simplement, d’inactivité.

29 – Ayez vos yeux à l’oeil

Pour avoir de beaux yeux, massez dans le sens des aiguilles d’une montre, avec le bout du doigt, le contour de chaque œil. Faites pénétrer doucement la crème.

30 – La pratique est indispensable

Les sports développent la musculature et l’endurance, à condition de les pratiquer souvent et régulièrement. D’où l’importance de choisir ceux qu’on aime : cyclisme, natation, marche, tennis sont les plus complets.

31 – Bon pour le coeur

Entraînez votre cœur. Montez l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur et marchez au lieu de prendre l’auto.

32 – L’amour, un élixir

Il naît à tout âge, fait rire et rend heureux ; c’est le secret de l’éternelle jeunesse.

Ces suggestions sont inspirées de 60 conseils minceur, Éditions Marie Claire.