ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Pour une liberté tout simplement inoubliable

 

MAUDE LEBLANC, JEUNE ADOLESCENTE, EXPRIMAIT DÉJÀ DANS UN POÈME SON AMOUR DES ÎLES ET LE VENT DE LIBERTÉ QUI Y SOUFFLE…

 

Du soleil levant au soleil couchant
Dans mon coin de pays
C’est tout simplement charmant
Et j’ai la chance de vivre dans ce petit paradis

 

D’un bout à l’autre de l’archipel
On se sent en toute tranquillité
Les Îles-de-la-Madeleine, c’est vrai qu’elles sont belles
Mais le plus important c’est notre liberté

 

Pour moi, ce qui me fait du bien
C’est marcher sur les plages de sable fin
Acadiens, petits et grands
S’amusent au gré du vent

 

Quand je peux dire bonjour à ceux que je rencontre
Quand je peux marcher sans m’inquiéter
Quand je sais qu’on peut faire confiance à notre monde
Quand je peux m’exprimer sur mes idées
Alors je peux dire que je vis en liberté

 

 

 

 

 

 

Sur la carte touristique du Québec, l’archipel des Îles-de-la-Madeleine occupe vraiment une place à part entre ciel et mer. Au Canada, c’est sûrement le plus beau coin de pays. Embarquez-vous pour un voyage totalement dépaysant avec quand même l’impression réelle d’être chez vous. Les Madelinots vous invitent à venir partager leur amour de la mer, de la musique, des arts et de la bonne cuisine… La diversité de ces paysages uniques vous coupera le souffle et toutes ces maisons colorées et dispersées ici et là, au gré d’on ne sait quelle fantaisie, témoignent de l’esprit des gens des Îles.

Un peu d’histoire

Le premier Européen à fouler les îles est Jacques Cartier en 1534. Les lieux étaient déjà fréquentés par les Micmacs qui venaient pêcher et chasser le phoque dans le golfe. Le premier propriétaire de l’archipel est Nicolas Denys et le second, François Doublet, qui lui donna son nom actuel en 1663. L’archipel est rattaché officiellement à la province de Québec dans l’Acte de Québec de 1774. La municipalité de Les Îles-de-la-Madeleine est née du regroupement des municipalités de Cap-aux-Meules, Fatima, Grande-Entrée, Grosse-Île, Havre-aux-Maisons, L’Étang-du-Nord et L’Île-du-Havre-Aubert.

 

Découvrir les Îles-de-la-Madeleine

Vous pouvez vous y rendre en bateau de croisière, en auto par le traversier en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard ou en avion. Ce dernier moyen fut notre choix, avec Pascan Aviation qui offre des départs de Saint-Hubert, Québec et Bonaventure. Nous vous recommandons cette option afin de profiter le plus rapidement possible des attraits de votre destination. Pour vos déplacements aux Îles, vous pourrez louer à l’aéroport (réservation suggérée) une auto, une moto ou un scooter avec l’agence Location des Îles. Leur service et leurs produits sont impeccables. À noter qu’il existe plusieurs types d’hébergement aux Îles. De notre côté nous avons eu la chance de découvrir le nouveau design des chambres de l’hôtel Château Madelinot (en bord de mer) et la cuisine recherchée du chef cuisinier Hugo Lefrançois du resto-bistro Accents, dont le menu est conçu avec 80 % de produits locaux. Une belle découverte!…

 

Les indispensables

Pour vous situer, Havre-Aubert, Cap-aux-Meules et Havre aux Maisons, les trois pôles reconnus, sont traversés par une route panoramique de 100  km et de multiples chemins. Ceux-ci aboutissent presque toujours à la mer et à plusieurs surprises, dont les magnifiques falaises de grès rouge sculptées par la mer et ses 300 km de plage. Votre besoin de longue promenade ou de farniente en bord de mer y sera comblé.

 

À découvrir 

La  plage de la  Grande Échouerie qui semble s’étendre vers l’infini. La  plage de la  Dune du Sud,  ceinturée au sud de falaises rouges et de grottes accessibles à marée basse, qui offre 22 km de sable fin. La  plage de la  Dune de l’Ouest s’étendant sur 8,7 km, également connue sous le nom de  plage du Corfu en raison du navire Corfu Island qui y a fait naufrage en 1963 (ses vestiges y sont toujours visibles). La  plage de la Dune du Havre Aubert, que les Madelinots nomment communément la  plage Sandy Hook  ou la  plage du Bout du Banc. Vous devrez marcher pendant 2 h 30 pour en atteindre l’extrémité (12 km). C’est sur cette magnifique plage que se déroule au mois d’août le fameux Concours de châteaux de sable des Îles de la Madeleine. Le site historique de la Grave à Havre-Aubert, le rendez-vous incontournable des Madelinots et des visiteurs, pour ses boutiques d’art, son musée, sa marina, son coucher de soleil… Pour sa salle de spectacle Au Vieux Treuil qui accueille des artistes reconnus et à découvrir… Pour ses réputés bistros le Café de la Grave et le Vent du Large…

Pour la vue du haut de la butte des Demoiselles. Pour le dernier soir avant votre retour, nous vous suggérons un souper au resto-bar du Domaine du Vieux Couvent, une «  institution  » réputée pour les épicuriens. Vous y découvrirez une cuisine vous offrant ce que les Îles produisent de meilleur…La verrière vous propose une vue sur la baie de Plaisance et l’île d’Entrée tout en vous faisant apprécier les magnifiques couchers de soleil. Ne pas oublier votre caméra, car les plus grands photographes considèrent les Îles-de-la-Madeleine comme faisant partie des 15 endroits au monde perçus comme des lieux de rêve en raison de la lumière et la diversité des paysages qu’on y retrouve.

En seulement 5 jours, impossible de tout vivre et de tout vous décrire. À suivre…

 

Nos références :

Pascan Aviation

reservation@pascan.com

 

Location des Îles
agencedelocationdesiles.com

 

Château Madelinot
hotelsaccents.com