Stowe au Vermont

SPORTS 4 SAISONS, GASTRONOMIE ET DÉPAYSEMENT ASSURÉ

À SEULEMENT 2H15 DE ROUTE EN PARTANT DE MONTRÉAL, IL EST POSSIBLE DE SE RENDRE À STOWE (PAR LA 10 EN DIRECTION DE VERMONT ; PUIS, PRENDRE LA 89 ET ENSUITE LA 100 DIRECTION STOWE).

Après avoir eu la chance de découvrir plus de 400 destinations, un peu partout à travers le monde, nous avons réalisé que tout près de chez nous à Stowe, ces Vermontois accueillent les touristes comme nulle part ailleurs. En plus d’y trouver de nombreuses activités pendant les quatre saisons, côté gastronomie, les chefs que nous avons eu la chance de côtoyer, vous feront profiter de leurs talents extraordinaires.

Côté architectural, rien ne se compare, Stowe s’avère unique avec son côté champêtre et ses paysages où on se croirait parfois en Autriche… Pas surprenant que la famille autrichienne Trapp ait choisi Stowe comme port d’attache, car les montagnes ressemblaient à leur pays d’origine… Arrivés presque sans le sou aux États-Unis, en 1938, la famille Trapp allait d’abord se faire connaître pour ses talents de chant choral (grâce à la présentation de concerts un peu partout à travers le monde)… (Leur histoire a d’ailleurs été racontée dans un film en 1965 dont la popularité n’est pas à refaire : The Sound of Music…) Mais, pour gagner sa vie, la famille a aussi choisi d’y construire l’auberge Trapp Family Lodge qui est devenue l’un des premiers endroits reconnus pour le ski de fond (aux États-Unis). De nos jours, (les chanteurs ne présentent plus de concerts…), mais cette famille continue d’y accueillir des touristes des quatre coins de la planète…

Visiter Stowe, ça commence par passer par la rue Main (la route 100), pour son joli petit village. Puis, le Mountain Road (la route 108), pour se rendre aux pistes de ski et à la plupart des hôtels, motels et auberges de charme. Pour aller magasiner, cela vaut vraiment le déplacement, entre autres, pour ses magnifiques boutiques de toutes sortes dont les galeries d’arts pour y découvrir le talent des artistes de la région et d’ailleurs, sans oublier les nombreux produits locaux (que les restaurateurs se font un devoir d’intégrer dans leurs recettes).

Au gré des saisons, les décors enchanteurs y demeurent, s’y transforment à leurs heures. Puis, des activités sportives, il y en a pour tous les goûts, du printemps à l’automne : de la randonnée pédestre, de l’escalade, du golf, de la baignade, du kayak, du canot, de la planche à pagaie, les nouveaux circuits tyroliennes, sans oublier le beau sentier asphalté, au départ du village, longeant la rivière pour y faire du vélo ( vous pouvez louer d’excellents vélos chez AJ’s Ski and Sports au 350 Mountain Road), et un pique-nique est à prévoir le long de ce sentier. Pendant la période automnale, les paysages y sont à couper le souffle, avec les couleurs flamboyantes, et il s’avère alors possible de s’imprégner de cette vue spectaculaire par un tour en télésiège (à partir de la Gondola du Stowe Mountain Resort).

Finalement, bon nombre de voyageurs choisissent d’ailleurs Stowe pour les sports d’hiver… Lorsque Dame Nature revêt à nouveau son manteau blanc, les amateurs de ski peuvent non seulement dévaler les pentes en ski alpin ou en planche à neige (aux monts Mansfield et Spruce Peak), mais ils peuvent aussi s’amuser en ski de fond (grâce à des centaines de kilomètres de pistes).

Stowe, c’est la philosophie de « la vraie vie », avec le plaisir de découvrir que le temps s’arrête pour une escapade bien méritée… De quoi faire rêver, petits et grands, quand vient le temps de penser à un endroit où aller se ressourcer dans un autre monde si près de chez nous…

1 800 GO STOWE
gostowe.com