5 façons de simplifier votre sommeil

Nous sommes présentement en pleine crise. Nous vivons une crise du sommeil.

 

Selon les recherches, on estime qu’environ 40% des Canadiens souffriront d’un trouble du sommeil au cours de leur vie, ce qui peut entraîner de graves risques pour la santé au fil du temps.

 

Les longues journées de travail, les responsabilités sociales et familiales, les horaires irréguliers de travail et la maladie peuvent entraîner une restriction du sommeil.

 

Selon le Dr Frank Ryan, consultant au Programme des troubles du sommeil de l’Hôpital universitaire de la Colombie-Britannique, « le problème est sur le long terme puisqu’on s’engage dans une dette de sommeil que nous ne pouvons jamais rembourser en totalité. Cela aura probablement des conséquences à long terme sur notre santé. »

 

Nous sommes collectivement privés de sommeil, sur caféinés et hyper stimulés, et cela nous tue lentement. Et les spécialistes en marketing en ont pris bonne note.

 

Si vous faites une recherche en ligne de choses pour vous aider à dormir la nuit, vous serez bombardé de millions de résultats. Et bien que beaucoup de ces choses peuvent aider, il n’est pas inhabituel de se sentir submergé par tous ces choix.

 

Le sommeil devrait être quelque chose de naturel et facile, non? Alors, pourquoi c’est aussi compliqué ou difficile pour autant d’entre nous ?

 

La vérité est qu’il y a des manques à notre alimentation, nos corps ne bougent pas suffisamment, nos cerveaux sont envahis par la technologie et nos environnements sont pollués. Cependant, cela ne signifie pas que nous n’avons aucun pouvoir sur notre santé: bien au contraire! Prendre soin de soi, même en vivant dans un style de vie « moderne » n’est pas une chimère, et cela n’a pas à être nécessairement compliqué.

 

Comment simplifier votre sommeil?

 

Avec seulement quelques changements simples et l’engagement à prendre soin de vous, vous pouvez enfin profiter de nuits restauratrices.

 

Ces 5 conseils simples et efficaces peuvent vous aider à reprogrammer votre esprit et votre corps à glisser sans effort dans un sommeil paisible.

1. RÉDUISEZ LA CAFÉINE

 

Avant de faire une crise de panique, lisez-moi.

La caféine, tout en étant un excellent stimulant, et un atout pour la productivité, est aussi un puissant irritant du système nerveux. Alors que jusqu’à 90% du monde consomme de la caféine chaque jour, il est important de se soucier de son impact sur la qualité de notre sommeil.

 

La caféine, consommée sur une période prolongée, provoque une dépendance physique. Son sevrage peut entraîner des symptômes tels les maux de tête, l’irritabilité, l’anxiété, la somnolence, des étourdissements, etc. Le sevrage dure environ deux à trois semaines et je peux vous en parler puisque je l’ai expérimenté personnellement car j’ai cessé de consommer de la caféine depuis 2013.

 

2. PRENEZ UN TEMPS MORT

 

Pour la plupart d’entre nous, nous nous attaquons à des dizaines de tâches chaque jour. Souvent, nous ne nous arrêtons pas pour manger un vrai repas, et encore moins pour profiter du silence. Mais cette insistance à toujours courir peut nuire à notre capacité de dormir la nuit.

 

Une fois que notre cerveau est branché, il lui faut du temps pour qu’il se calme, d’autant plus que ce genre de « stress de productivité » excite nos hormones.

 

Il est préférable de prendre des pauses régulières tout au long de la journée ainsi qu’une plus longue dans la soirée pour aider votre corps et votre esprit à retrouver un état de repos. 30 minutes de silence pour être dans la gratitude, en méditation, pour regarder le coucher du soleil ou pour écrire dans votre journal, peuvent ouvrir la voie vers un sommeil plus profond.

 

3. DÉBRANCHEZ-VOUS

 

Je sais que vous avez probablement déjà entendu cela, mais c’est parce que c’est vrai. La lumière bleue émise par les appareils électroniques interrompt la libération de mélatonine dans votre cerveau, rendant plus difficile l’endormissement.

 

Si vous êtes assis dans votre lit, en train de faire défiler les médias sociaux sur votre téléphone ou votre tablette, vous envoyez le signal à votre corps pour qu’il reste éveillé et alerte.

 

Aller sur Facebook, répondre à des courriels, regarder des émissions de télévision … tout cela peut affecter notre capacité à laisser aller et à se détendre à la fin de la journée. Pour un meilleur sommeil, éteignez ou mettez en veille vos appareils électroniques 2 heures avant le coucher.

 

4. FAITES DE VOTRE CHAMBRE À COUCHER UNE GROTTE

 

Saviez-vous que votre peau contient de minuscules cellules sensorielles qui captent la lumière et les vibrations de votre environnement? Ainsi, trois choses peuvent déterminer la qualité de votre sommeil : une baisse de température, une réduction de la lumière, et un changement sonore.

 

Faites-vous une faveur et faites de votre chambre une grotte lorsque vient l’heure du coucher. Couvrez les fenêtres, baissez le thermostat et débranchez tous les dispositifs sonores et/ou clignotants avant de vous glisser sous les couvertures.

 

5. ESSAYEZ LES HERBES

 

Lors d’insomnies tenaces, il peut arriver que nous ayons besoin d’un peu d’aide, et c’est tout à fait correct. Envisagez d’utiliser des herbes comme la valériane, le houblon, la passiflore, la camomille, la lavande et la mélisse.

 

Faites d’abord vos recherches, surtout si vous prenez des médicaments prescrits ou non, ou consultez un professionnel qualifié.

 

Simplifier votre vie ne devrait pas s’arrêter après avoir fait votre ménage du printemps. Cela veut aussi dire d’intégrer un peu de sagesse à votre routine de sommeil aussi!

 

Parfois, il suffit de quelques changements simples pour réaliser que c’était tout ce qu’il faillait pour réussir finalement à tomber dans les bras de Morphée.

 

Lorsque nous avons un sommeil de qualité, notre corps, notre cœur et notre esprit peuvent se recharger, nous donner plus d’énergie et la clarté nécessaire pour vivre nos heures d’éveil avec attention et intention.

 

Et cela me semble être un excellent investissement !


CÉLINE LEGAULT
Auteure, conférencière et
coach professionnelle certifiée en PNL

www.vitaminetavie.com