8 façons faciles de répandre le bonheur autour de vous

8 façons faciles de répandre le bonheur autour de vous

Du plus loin que je me souvienne, j’ai voulu contribuer au monde d’une façon ou d’une autre. J’ai toujours rêvé de créer une organisation caritative. Peut-être que, tout comme moi, vous vous promenez avec une sorte de rêve dans votre coeur afin de changer le monde d’une manière ou d’une autre, mais vous croyez que ne pouvez rien faire. Mais, est-ce vraiment le cas?

 

Mes excuses les plus populaires étaient le temps, l’argent, les peurs et le fait de ne pas savoir comment m’y prendre. Je suppose que vous vous retrouvez face à des obstacles similaires.

 

Pendant plusieurs années, j’avais la croyance limitante qu’un jour, je serais moins occupée et que ce jour, je pourrais suivre mon coeur et contribuer au monde. Un jour… Vous savez quoi ? Il n’est jamais arrivé ce jour parfait… C’est un mythe !

 

Grâce à mes expériences et aux histoires que vivent mes clients, j’ai compris quelque chose qui a transformé ma vie : tout ce que j’ai vraiment, c’est le moment présent. Et pourquoi ne faire en sorte qu’il compte.

 

J’ai donc pris la décision consciente, et fait le choix, de cultiver mon audace, de faire face à mes peurs et de commencer à répandre le bonheur.

 

Une extraordinaire philosophie

 

Il était une fois une femme voyageuse qui portait toujours avec elle deux sacs, partout où elle allait. Dans ces sacs, elle avait des graines de fleurs. Chaque fois qu’elle voyageait ou marchait dans un nouvel endroit, elle jetait des graines autour d’elle. Les gens se demandaient bien pourquoi elle faisait cela.

 

« C’est une habitude à moi », a-t-elle expliqué. « Je ne reviendrai probablement jamais ici, mais en répandant les graines de fleurs, je laisse quelque chose de beau derrière et les gens qui viendront pourront en profiter. Peu importe qu’ils me connaissent personnellement ou non, ce n’est pas important. Tout ce qui compte, c’est qu’en faisant cela, je rendrai quelqu’un heureux. »

 

Et si nous avions cette philosophie dans la vie?

 

Imaginez si tout le monde répandait de petites graines de bonheur partout sur leur chemin. Commençons avec nous, notre travail, à l’école, avec nos enfants, notre famille, nos amis et pourquoi pas, les étrangers dans la rue. Diffusez la gentillesse et le bonheur dans votre entourage.

 

Peut-être que vous ne savez pas par où commencer… Voici 8 façons que vous pouvez intégrer dans votre quotidien.

 

1. SOYEZ GENTIL ENVERS VOUS-MÊME

 

Si vous avez déjà pris l’avion, vous savez qu’il nous est conseillé en tant que parent de mettre son masque à oxygène avant même d’aider son enfant? La même chose s’applique ici.

 

Soyez gentil envers vous-même. Vraiment. Vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas, n’est-ce pas? Alors, allez-y et faites les choses que vous aimez… dansez, chantez ou peignez tout ce que vous voulez. Profitez, tout simplement. Ensuite, allez et répandez un peu de bonheur autour de vous.

 

2. SOURIEZ

C’est la meilleure méthode pour faire votre journée et apporter de la joie aux autres. N’attendez pas pour être heureux. Pensez à quelque chose ou à une personne dans votre vie qui vous fait du bien, souriez et regardez ce qui se passe.

 

3. SURPRISE!

 

Surprenez les gens que vous aimez avec des fleurs, des petits cadeaux, des mots gentils, de l’aide, un appel, un câlin ou un compliment.

 

4. SOYEZ UN HÉROS

 

Observez autour de vous et pourquoi ne pas aider quelqu’un, même un parfait étranger.

 

J’ai récemment vu un héros en action. Un sans-abri venait d’entrer dans le café bistro et s’est commandé un café. Plusieurs le regardaient comme s’il n’était pas à sa place. Comme il comptait ses pièces de monnaie, il s’est vite rendu compte qu’il n’avait pas suffisamment d’argent. Avant que je puisse faire quoi que ce soit, un jeune homme s’est avancé et a payé la différence. N’est-ce pas l’acte d’un héros au quotidien?

 

5. DITES QUELQUE CHOSE DE BIEN À PROPOS DE QUELQU’UN OU DE QUELQUE CHOSE

 

Soyez authentique. Cela vous fera du bien car vous diffusez des pensées et des mots positifs avec les gens qui vous entourent. C’est gagnant-gagnant!

 

6. FAITES UN EFFORT POUR AVOIR DES PENSÉES POSITIVES

 

Nos pensées deviennent des mots, puis des actions, il est donc important de les observer et de les choisir judicieusement. Nos pensées sont comme des graines de fleurs. Ils peuvent soit diffuser le bonheur ou la tristesse. Le choix nous revient!

 

7. ÉCOUTEZ AVEC TOUTE VOTRE ATTENTION

 

Cela semble facile, mais vraiment peu de gens maîtrise l’écoute tout en étant présent. Portez votre attention sur la personne avec qui vous parlez. Cela peut changer toute votre vision de la personne et vice versa. Et voilà deux personnes heureuses!

 

8. DÉVELOPPEZ UNE COMPÉTENCE

 

Ensuite, enseignez-la gratuitement. Cela peut être n’importe quoi, d’une nouvelle langue à de la cuisine. Faites-en votre bonne action. Et ne le dites à personne. Amusez-vous!

 

Rappelez-vous que le bonheur n’est pas un but mais plutôt le résultat d’une vie bien vécue !


CÉLINE LEGAULT
Auteure, conférencière et
coach professionnelle certifiée en PNL

www.vitaminetavie.com