Combien de temps faut-il faire la sieste?

10 à 20 minutes

Une mini sieste est idéale pour se donner un coup de boost, sans sombrer dans le profond sommeil. Au réveil les capacités de concentration et de vigilance sont restaurées, tout comme l’humeur et les performances cérébrales. Cette sieste rapide rend donc plus productif sans effet secondaire.

30 minutes

Si vous n’avez pas bien dormi la veille, cette sieste est faite pour vous. C’est la durée minimale pour profiter d’un réel effet réparateur sur votre corps. Le soucis c’est qu’elle peut provoquer une sensation d’étourdissement similaire à la « gueule de bois » après le reveil.

60 minutes

Cette durée est la meilleure pour améliorer la mémorisation des faits, des visages et des noms mais aussi l’apprentissage, la résolution de problème et la prise de décision. L’inconvénient de cette sieste est qu’elle provoque une sensation d’étourdissement au réveil.

90 minutes

Cette durée représente un cycle complet de sommeil, avec des phases légères et profondes, y compris le sommeil paradoxal. Ce type de sieste stimule la mémoire émotionnelle et procédurales ainsi que la créativité. Une sieste de 90 minutes permet généralement d’éviter l’inertie du sommeil, rendant le réveil bien plus facile.

 

 

Source: plus de p’tits trucs: comment-economiser.fr