La Gastronomie à Stowe

CHEZ TRATTORIA LA FESTA DE LA VÉRITABLE GASTRONOMIE ITALIENNE

À Stowe, cela fait déjà 30 ans que le restaurant Trattoria La Festa sert de succulents repas typiquement italiens à ses clients. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cela fait déjà si longtemps, car la cuisine demeure toujours apprêtée selon la créativité inégalée des chefs. Toujours à son meilleur, chaque plat (se veut régional et saisonnier) et conserve son goût unique selon la tradition des familles italiennes. « Nous sommes privilégiés d’avoir grandi dans une famille où ma grand-mère et ma mère cuisinaient… Trois générations plus tard, nous reproduisons ces mets simples, mais agréables », avance Antonio De Vito, notre hôte.

Chez Trattoria La Festa, les trois chefs (qui ont tous également effectué des études dans leurs domaines respectifs) emploient uniquement des produits naturels et locaux. « Pendant l’été, nous faisons pousser la plupart de nos légumes : les tomates, les fines herbes et les piments forts que nous servons dans nos martinis ou dans les sauces… »

La cuisine organique, c’est la façon de faire de ces trois cuisiniers (Antonio De Vito, chef ; Patricia Hammer, chef pâtissière et Giancarlo De Vito, sommelier). Ils y croient et mettent cela en pratique. Ils vont même jusqu’à avancer : « Vous êtes ce que vous mangez… » Et à en croire l’odeur en entrant dans ce restaurant, ce n’est pas demain la veille que les visiteurs n’auront pas envie de savourer ces fameuses recettes de grands-mères comme dans le bon vieux temps… Et pour arroser ça, y a toujours une bonne bouteille de vin (vieillie juste à point)… Encore là, ce n’est pas pour rien que le Wine Spectator Magazine leur a décerné un prix de reconnaissance pour la variété en matière de vin…

Au menu, les clients peuvent aussi savourer toute une brochette de musique d’ambiance, ce qui rend le repas plus qu’agréable dans un éclairage tamisé…

802 253-8480
trattoriastowe.com

UN MENU DIGNE DES ROIS AU RESTO TRATTORIA LA FESTA

Manger au resto Trattoria La Festa s’apparente à un vrai souper en Italie… À ce resto, le bonheur commence par l’apéro (avec le Prosecco Mionetto del Trentino, un vin pétillant délicat)… Le menu comprend toute une brochette de possibilités (dont le fameux : Bresaola con Arugala), le filet mignon (séché à l’air) tranché mince, servi sur une moutarde du potager, agrémentée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Et pour savourer le tout, le vin Sauvignon Blanc de la Californie (une véritable merveille avec ses agrumes pour compléter le Bresaola).

Comme dans l’expression (l’appétit vient en mangeant), cela devient facile de se laisser tenter par la variété de petits plats comme le Burrata di Bufala (un délicieux mozzarella, au centre mou), accompagné de melons verts. (Fraîchement mûris au coeur du potager du resto), ces derniers sont rehaussés d’une émulsion (d’huile d’olive et de truffle). Un vin blanc (comme le Pinot Grigio ditto Toscana) se veut polyvalent, mais demeure d’ailleurs particulièrement apprécié avec les fromages. Se mettre à table au resto Trattoria La Festa revêt quand même certains dangers, car la cuisine italienne s’avère si généreuse que la gourmandise guette… (Tout semble bon, mais il faut faire des choix parmi les pâtes entre autres…) Parmi les délices, (le Burrata Raviolo del giorno), du ravioli fait à la maison farci de champignons sauvages et nappé d’une sauce rosée à la Vodka, agrémentée de ciboulettes et de copeaux de Parmigiano. Pour accompagner cette somptueuse sauce rosée, le vin fruité (Pinot Nero di Sicilia) semble le choix parfait.

Comme tout donne l’eau à la bouche, pourquoi ne pas se laisser séduire par le Risotto Arborio : un riz cuit al dente, qui est servi avec un velouté au goût délicat de champignons et d’échalotes, avec un soupçon de cumin ? Le Tenuta Caparzo Rosso di Montalcino, un vin rouge plein de caractère (avec la complexité des Risotto) se marie parfaitement à ce mets. Pour ce resto, la fraîcheur des aliments demeure une priorité (et contribue d’ailleurs à leur réputation). Les produits locaux y sont aussi favorisés comme en témoigne le plat principal, le Vitello al Limoncello (qui consiste en des médaillons de veau organiques sautés dans une succulente sauce au soupçon de citron, de câpre et d’artichaut…, qui sont présentés avec des courgettes, du romarin et des pommes de terre rissolées). La cave à vin regorge de trouvailles comme le Tenuta Caparzo Rosso di Monlalcino : un vin rouge plein de caractère à découvrir pour accompagner le veau…

Étant donné que le resto Trattoria La Festa favorise les produits locaux, son menu compte aussi le Formaggio a miele (des fromages locaux dont le fameux fromage de chèvre vieilli, au grain de poivre et trempé au miel Gorgonzola). Parler de dessert après autant de plats succulents et de bons vins ? Pourquoi pas.

Finalement, quand vient le temps de penser aux desserts, le Vin Santo Di Sicilia devient un vin soigneusement sélectionné, pour les accompagner, car il s’harmonise parfaitement aux mets sucrés (avec son goût de miel et de violettes)… Puis, pour clôturer le repas, la pâtissière propose tout un éventail de desserts éveillant la convoitise, (mais quand l’estomac commence à être plein), des biscuits concoctés à la maison aux saveurs de vanille et chocolat (Biscotti di Patrizia) vont permettre de se régaler suffisamment ! Surtout avec le Tenuta Caparzo Rosso di Montalcino un vin rouge plein de caractère, excellent pour y tremper les biscuits… Un souper au resto Trattoria La Festa, de quoi se penser en (Italie) : pendant quelques heures.

LE RESTO MICHAEL’S ON THE HILL POUR IMPRESSIONNER LES PLUS FINS GOURMETS

Choisir le restaurant Michael’s on the Hill, c’est se donner rendez-vous pour un souper inoubliable, mais aussi pour savourer une vue spectaculaire sur les Green Mountains et les couchers de soleil… Pas surprenant que les photographes et les touristes apprécient tant ce restaurant. En réalité, l’impressionnante feuille de route en dirait long ! D’ailleurs, Michael a remporté le prix du « premier chef de l’année au Vermont » et a reçu une reconnaissance particulière, faisant partie des meilleurs talents culinaires américains !

En entrant dans le resto, même les plus fins gourmets vont être impressionnés par les plats soigneusement décorés. La présentation a vraiment tout pour donner l’eau à la bouche. En plus, Michael’s on the Hill ne propose que des mets concoctés à partir de produits locaux. C’est dans un décor champêtre, une ambiance désinvolte que les touristes peuvent y savourer leur plat préféré ou simplement y siroter une boisson au bar…

À ce restaurant, le client occupe une place de premier plan. Choisir ce resto, ça veut dire que le début du repas va être rehaussé, avec une délicieuse baguette chaude, offerte avec du beurre et même des olives marinées. Et qui dit Michael’s on the Hill pense également à la fraîcheur des aliments. D’ailleurs, les fruits qui y sont servis (de même que les légumes, les herbes, les fleurs) sont fraîchement cueillis dans le potager du resto (autant que possible). Ce resto a même été reconnu comme étant le chef de file en matière d’environnement (Green Restaurant) in the Green Mountain State par le Vermont Department of Agriculture ! Au menu, les chefs cuisiniers favorisent aussi les produits provenant localement de 30 fermes. Toutes sortes de belles entrées, toutes aussi alléchantes les unes que les autres, sont au menu (de délicieuses salades, des fruits de mer soigneusement élaborés)… Tout pour plaire aux yeux et surtout au palais ! Et des plats principaux, il y en a pour tous les goûts (même les végétariens) ! Pour les carnivores, le filet de boeuf y est incomparable (étant présenté avec une crème aux épinards, des truffles frits avec du vinaigre de Malt et du demi-glacé) ! Les petits plats s’avèrent tous finement apprêtés (décorés de manière exclusive) ! Pour couronner le repas, toute une variété de desserts, tous aussi finement présentés sont proposés pour se sucrer le bec (sans oublier la fameuse fondue au chocolat)…

Sans oublier que la diversité des vins et des digestifs épatera les plus fins palais ! Le proprio de ce resto a même été reconnu comme l’un des meilleurs talents culinaires aux États-Unis dans une édition (du guide des U.S. chefs)… À l’origine, son inspiration culinaire provenait de son enfance passée en Europe, cumulée à des années de formation et d’expérience. Puis, au fil des ans, il a créé son style culinaire unique en son genre.

Année après année, le resto Michael’s on the Hill cumule des prix de reconnaissance. Et c’est dû à des années et des années d’efforts de toute une équipe. Il y a notamment le chef de cuisine, Eric Besecker qui travaille main dans la main avec Michael Kloeti, le proprio. Et dans l’ombre, demeure au gré des saisons, la passion et le dévouement de toute une équipe d’employés (et la femme du proprio : Laura)… Depuis 2002, Michael’s on the Hill se situe à Waterbury (route 100 Nord), dans une ferme d’antan. Édifié en 1820, cet édifice a naturellement dû être rénové, mais conserve tout le charme de la ferme d’époque ! Et de nos jours, en plus d’y servir de délicieux repas, cette ferme permet à des amateurs de gastronomie d’aller y étudier l’art culinaire…

802 244-7476
michaelsonthehill.com

EXPÉRIMENTER LA MAGIE DES SAISONS AU BISTRO AT TEN ACRES

Impossible de rester sur son appétit au Bistro At Ten Acres (ouvert en 2012), grâce au chef Gary Jacobson. Délicieusement fraîche, la cuisine contemporaine américaine y est offerte dans un décor véritablement pittoresque. Y a de quoi avoir l’eau à la bouche, rien qu’en apercevant les plats finement présentés (dont la fameuse salade d’ananas, un plat végétarien). Parmi les plats préférés, le porc Shank BBQ (un véritable délice). Au Bistro At Ten Acres, les amateurs de bière s’avèrent aussi servis à souhait (grâce aux talents des microbrasseries de la région) !

Le Bistro At Ten Acres cumule plusieurs titres de reconnaissance. Et ce n’est pas le fruit du hasard… Aménagé dans une maison de ferme du 19e siècle, ce resto vaut le déplacement de même que le gîte touristique qui y est établi. Cet emplacement a tout pour séduire avec ses vallées à admirer, de jolis cours d’eau adjacents et les couleurs flamboyantes automnales… Même un sentier pédestre mène au bistro, ce qui permet d’y expérimenter la magie des saisons…

802 253-6838
tenacreslodge.com