La gentillesse est-elle sexy?

Par Jean-François Belisle

Un jour, jai entendu une amie me dire : « Les filles simplement gentilles nont aucune chance de séduire les hommes. » Selon elle, ces derniers sont en général plus attirés par celles qui peuvent se montrer dures ou capricieuses avec eux. Est-ce à dire que les hommes croient que les femmes dont la gentillesse trône au sommet de l’échelle des valeurs sont fades et sans intérêt ? Ah, ces mythes persistants…

Ouh, stop, un instant, j’aimerais que ce moment fixe pour des tas d’années… ta sensualité. » J’ai toujours adoré cet extrait de la chanson Sensualité d’Axelle Red, que j’avais eu l’immense privilège d’interviewer à la sortie du clip. J’étais le jeune journaliste et elle, la vedette planétaire. Cette chanson est la preuve que les mots peuvent avoir du rythme : je me souviens d’avoir répété cette phrase de la jolie Belge en me dandinant au beau milieu de la cuisine, alors que je préparais mon café du matin.

Clarifions une chose dès le départ : quand je l’ai rencontrée, Axelle red était à mon sens la preuve vivante que l’intelligence et l’ouverture du cœur ne font pas oublier les attraits physiques d’une femme, ni sa sensualité. Lorsque j’ai eu le bonheur de l’interviewer, je me suis retrouvé, à ma grande surprise, devant une chanteuse qui était à mille lieues de jouer les divas arrivées au sommet. Pourtant, après des millions d’albums vendus, elle aurait pu facilement céder à cette tentation : elle était une star au sommet de sa popularité internationale.

La rencontrer m’a fait tomber en bas de ma chaise: avec une remarquable intelligence et beaucoup de lucidité, Axelle s’est empressée de profiter d’une gloire qu’elle savait éphémère pour défendre des causes sociales. Elle n’a pas attendu que sa carrière décline. elle n’avait pas la grosse tête. Elle m’accordait autant d’écoute et d’attention qu’elle s’attendait à en avoir. Je la voyais sourire, être sincèrement gentille avec tout le monde.

L’amour : rivalité ou complicité ?

Dans mon souvenir, Axelle Red est restée l’une des vedettes les plus humbles et les plus sympathiques que j’ai rencontrées au cours de ma carrière. Vous savez quoi ? Cette gentillesse extraordinaire ne la rendait pas moins attirante à mes yeux. Bon, je vous l’accorde, la chanteuse était une jolie fille au départ. Pourtant, cette amie dont je vous ai parlé était d’avis que sa grande bonté la rendait moins hot. Selon elle, les femmes qui font craquer les hommes sont celles qui savent les bousculer, les manipuler, les mener par le bout du nez.

Bien sûr, cette attitude est justifiable dans la mesure où l’on perçoit l’amour comme une sorte de sport. Malheureusement, les règles de ce jeu de la séduction n’étant pas toujours claires, il faut être fait fort et prêt à perdre la face si l’on ne veut pas s’y brûler, ou pire, y perdre son âme. Quel homme normalement constitué n’a pas déjà mordu la poussière devant quelque championne de la séduction tyrannique ?

En repensant au commentaire de cette amie, je me suis demandé si l’on pouvait faire un lien entre la gentillesse et la sensualité. Pour ma part, je confirme que mes meilleurs souvenirs « sensuels » concernent autant les moments vécus avec les filles simplement gentilles qu’avec celles qui se sont montrées impitoyables envers la plupart des hommes qui se sont retrouvés sur leur route. Comme bien des mâles, j’ai connu les deux…

Cela semble évident, mais plusieurs hommes carburent davantage à la seconde catégorie qu’à la première. Pourtant, les histoires de désir purement charnel mènent souvent à la désillusion, alors que les souvenirs liés à des histoires tendres nous font du bien lorsqu’elles nous reviennent à la mémoire.

Envie d’aimer

Comme la gentillesse procède de l’amour, elle invite au rapprochement et à la complicité. Je crois que les couples qui durent, ces « vieux » couples encore amoureux, traversent le temps justement parce que chacun est fondamentale- ment bon avec l’autre. De là à penser que ces valeurs conditionnent une sexualité saine et épanouie, il n’y a qu’un pas que je vous invite à franchir. Être bon avec l’autre, c’est aussi vouloir le cajoler, lui faire du bien…

Puisque la sexualité est d’abord un acte d’abandon et de confiance en l’autre, une forme de partage de ce qu’il y a de plus intime en soi, dites-moi comment nous pourrions avoir envie de la vivre avec un être foncièrement égoïste ou mesquin ? À moins d’avoir un penchant pour les rapports de force, il est clair que l’authenticité du lien amoureux passe par la sincérité des émotions et la capacité de les exprimer.

J’ai connu des femmes physiquement superbes qui ne sentaient pas le besoin de transcender l’attrait évident de leur enveloppe charnelle. Elles en jouaient comme un virtuose tire le meilleur de son instrument. Chaque fois que je me suis penché sur des êtres qui ne misaient sur rien d’autre que leur sex appeal, je me suis lourdement trompé pour la suite des choses.

Bien sûr, la beauté physique fascine et fascinera toujours. Quoi de plus émouvant qu’un corps harmonieux se baladant langoureusement sur une plage ensoleillée ? il n’y a qu’à observer le comportement de beaucoup d’hommes lorsqu’ils se retrouvent devant une jolie femme. il n’y a qu’à constater la superficialité des critères sur certains sites de rencontres.

Une chose est sûre : aimer, ce n’est pas constamment « rechercher ». Savoir aimer, c’est avoir déjà trouvé…