La signification des couleurs

Par Jocelyne St-Arnaud

Les couleurs ont leur langage, elles animent une pièce, font qu’on se sent bien chez soi. Elles donnent une ambiance qui reflète notre personnalité.

Pour la luminosité et l’éclat, on choisit le JAUNE qui est la couleur la plus chaude. On l’associe au soleil, à la créativité. Il apporte chaleur et réconfort, stimule la bonne humeur, la joie de vivre, l’optimisme et l’intellect. C’est la couleur préférée des enfants.

Le BRUN est la couleur du raffinement et de l’élégance; il donne un sentiment de réconfort et d’apaisement. On l’associe à la terre, à la stabilité.

Le ROUGE, tel un ciel en feu est une couleur puissante, osée, dynamique. C’est aussi la couleur de la passion, de l’énergie, de la vitalité. Il favorise l’éveil, la stimulation et l’entrain, réchauffe une pièce et donne une atmosphere intime et accueillante. C’est la couleur des gens en mouvement.

Mystérieux et dynamique, le VIOLET favorise la créativité, l’inspiration, la réflexion et le rêve. Il est associé à la spiritualité et aussi à la passion.

Couleur de la nature et du printemps, le VERT est associé à la vitalité et à la santé. Son effet relaxant et apaisant, stabilise, nourrit, guérit et revitalise. C’est un bon remède contre la fatigue et l’insomnie. Il est populaire chez les gens d’influence, les leaders d’opinions et les créateurs de mode.

Le BLEU rappelle l’espace infini et les profondeurs des mers. Reposant et rafraîchissant, il apaise, calme l’anxiété et donne une impression de sérénité, de constance et de fiabilité; c’est la couleur préféré…

L’ORANGE excite les sens, la créativité, l’appétit et donne une impression de bien-être. Il est associé à la joie, l’aventure, la fête, l’énergie.

Le ROSE calme; c’est la couleur de la tendresse, de la douceur, de la féminité,
de l’innocence.

Le GRIS est associé à la neutralité. Il est très en vogue chez les gens créatifs et les artistes visuels.

Le NOIR, couleur de la nuit et de la sophistication, a un effet de puissance. Il est toujours très populaire dans l’industrie de la mode et auprès des artistes visuels et des intellectuels.

On attribue au BLANC la propreté, la fraîcheur, la pureté.