La vraie vie à Cozumel

La vraie vie à Cozumel

LE CARNAVAL DE COZUMEL AU MEXIQUE A PLUS DE 140 ANS, IL A ÉTÉ PROCLAMÉ LE PLUS AUTHENTIQUE DES CARAÏBES.

 

Nous avons eu la chance de le vivre du 22 au 28 février dernier. À vous de le vivre en 2018 ! C’est à croire que tous les habitants de l’île y participent tellement il est impressionnant avec son défilé interminable de chars allégoriques et des milliers de participants costumés, de tous les âges et de tous les styles. Vous serez impressionné par l’ampleur de cet évènement à perte de vue, qui longe toute la soirée en aller-retour la promenade El Malecón en bord de mer, à San Miguel. À noter qu’une grande partie des résidents de Cozumel sont d’origine maya, ils sont des gens simples, souriants et faciles d’accès. Ils sont attachés à leurs traditions et se font un devoir de participer à ce carnaval annuel sécuritaire et familial. Nous vous conseillons de vous installer à la terrasse du 2e étage du Restaurante Del Museo pour la vue spectaculaire sur le spectacle. Il faut cependant prévoir de réserver et, surtout, n’oubliez pas votre appareil photo avec beaucoup d’espace-mémoire, car vous en aurez plein la vue et vous emporterez avec vous des souvenirs inusités et typiques de Cozumel.

 

En ce qui concerne les bons restos de San Miguel, lors de vos journées shopping et découverte de cette ville typique en bord de mer, haut lieu des croisiéristes, nous vous conseillons, entre autres, l’excellente cuisine et la formidable ambiance de ces deux restaurants. L’un des meilleurs de Cozumel est le Jacinta, pour sa cuisine mexicaine réinventée (le thon poêlé et la pieuvre au chili sont parmi leurs points forts), son ambiance très tendance et son service attentionné. La Casa Mission, quant à elle, est totalement différente. C’est une hacienda de style colonial, qui vous amènera à une autre époque avec une cuisine mexicaine traditionnelle et aux fruits de mer. Un trio de musiciens prend en charge l’ambiance mexicaine tous les soirs. Vous êtes à la maison de la famille Miranda Morales, soyez les bienvenus !

 

À PRÉVOIR, CAR C’EST COZUMEL

 

Une journée (de 11 h à 17 h 30) sur l’un des deux catamarans Aqua Dream, très sécuritaires et d’un blanc immaculé, pour du snorkeling pour débutants au Columbia Reef et au El Cielo Starfish Bay avec un arrêt pour dîner au Playa Mia Grand Beach Park. L’eau y est d’une pureté telle que vous pourrez voir le fond de l’océan à 40 pieds de profondeur. À l’aller comme au retour, installez-vous à la proue du catamaran, ressentez la brise et le soleil sur votre peau, admirez les poissons volants sortir de l’eau et voler sous vos yeux. Un spectacle plus qu’impressionnant!

 

À noter que les boissons à bord sont disponibles à volonté… Après tout, c’est les vacances, n’est-ce pas ?

 

Vous êtes d’un niveau supérieur en plongée ? Vous serez comblé par plusieurs offres, dont celles à l’hôtel que vous découvrirez ci-dessous.

POUR VIVRE LA DIFFÉRENCE

 

Le Presidente Intercontinental Cozumel Resort & Spa

 

Reconnu comme le resort numéro 1 à Cozumel, il s’est offert d’impressionnantes rénovations en 2016, entre autres, au niveau des restos, des espaces piscines et des chambres de type villa bord de mer. Nous vous suggérons d’ailleurs de réserver l’une de ces dernières, une villa Ocean view, avec vue à couper le souffle sur l’océan. Vous aurez accès à un salon extérieur privé et fort agréable pour vous relaxer à toute heure de la journée, mais surtout pour prendre un café au petit déjeuner en écoutant le son relaxant de l’océan, ou pour déguster un apéro ou un digestif dans l’attente des superbes couchers du soleil qui embrasent le ciel devant vos yeux. Rien de moins !

 

À noter que dans votre villa, vous aurez accès à deux douches, dont l’une à ciel ouvert, pourquoi pas ? Pour le reste, rien ne manque pour un confort ultime, et même plus.

 

Vous pourrez aussi y vivre des expériences culinaires uniques dans ses trois restaurants, tous avec vue sur l’océan et au design recherché :

 

La Trattoria Alfredo Di Roma, face à la piscine, pour une fine cuisine italienne et une carte des vins impressionnante.

 

El Caribeño, face à la mer, pour vos petits-déjeuners, dîners et soupers découverte de cuisine mexicaine et internationale.

 

Le Cap Beach Club, à la plage, est le coin urbain par excellence au design très innovateur. On s’y retrouve pour siroter un cocktail à la téquila avec une vue magnifique sur les couchers du soleil et sur le site. C’est aussi le parfait endroit pour vos dîners et soupers de cuisine méditerranéenne et fruits de mer sur le grill. Vous aurez aussi accès à des cabines surplombant l’océan avec un service personnalisé pour un souper romantique ou tout simplement pour le farniente VIP durant une journée.

 

La qualité des mets de leurs restos est excellente, un sommelier est sur place avec sa carte des vins, les cocktails sont de qualité, les portions généreuses sans exagération et le service impeccable. Quoi demander de plus ?

 

AUTRES AVANTAGES DE CET HÔTEL DE RENOMMÉE

 

Vous profiterez d’une nouvelle piscine à débordement et à température contrôlée, ouverte jusqu’à 23 h. Les serviettes sont de haute qualité et disponibles en quantité.

 

Vous pourrez réserver des cabañas privées sur pilotis au-dessus de l’océan ou d’autres face à la piscine avec coin lecture, télé et coin salon fort confortable.

 

Le spa vous offre des traitements « Signature » revitalisants et thérapeutiques avec l’utilisation de fruits, de plantes et d’herbes provenant d’anciennes techniques mayas.

 

La salle de gym est agréablement vitrée pour une vue sur le jardin tropical sous le regard d’impressionnantes statues zen.

 

Vous aurez aussi accès à une garderie avec une nanny pour vos besoins d’intimité.

 

Les cours de plongée sont gratuits, et les départs se font du quai de l’hôtel. Pour ceux qui préfèrent y rester pour le snorkeling, trois sites aux plages de l’hôtel sont accessibles avec, en bonus, certains poissons qui viennent se frotter à votre peau.

 

Pour votre découverte de l’île ou pour vous rendre à San Miguel, vous pourrez emprunter un vélo ou louer une jeep ou un scooter. L’autre côté de l’île est une réserve protégée sans hôtels, ni condos ou villas. Vous longerez le bord de l’océan pour découvrir de nombreuses plages vierges aux vagues impressionnantes et faire quelques haltes, et vous ne manquerez pas de vous restaurer au Beach Club afin de profiter de l’instant présent.

Il ne manque que vous ! Bon voyage, c’est LA VRAIE VIE !

 

www.intercontinental.com/cozumel

Merci à Pablo Aquilar Torres, gérant de la promotion de Cozumel, pour sa précieuse collaboration.