L’Auberge St-Antoine

 J’ai été séduit par ce véritable Musée Hôtel Boutique situé dans le vieux Québec

Membre depuis 2005 de la prestigieuse association Relais & Châteaux, le site archéologique sur lequel l’auberge est construite résume à lui seul toute l’évolution de cet arrondissement historique du Patrimoine de l’UNESCO. Franchir les portes de L’Auberge Saint-Antoine, c’est découvrir une histoire riche dans un décor fidèle à ses origines.

Entre ses murs

Découvrez le passé tout en savourant le moment présent  

L’emplacement et l’architecture témoignent de la richesse de l’histoire de l’Auberge Saint-Antoine.

Ouverte en 1992, l’auberge occupait d’abord un entrepôt en pierre bâti en 1822 pour le tonnelier John Chillas. En 1875, il fut modifié par l’architecte Harry Staveley, et, quatre ans plus tard, s’est ajoutée la maison Hunt. Cette demeure en pierre d’inspiration néo-classique a probablement été dessinée par l’architecte Thomas Hunt en 1836; elle intègre certaines parties de la maison Maillou, construite en 1720. L’îlot Hunt, morcelé au 19e siècle et abandonné pendant plus d’un siècle, retrouva son unité en 1980 et fut acquis en 1990 par la famille Price, actuel propriétaire et grand défenseur du patrimoine québécois.

Trois décennies de succès et de souvenirs heureux

L’Auberge Saint-Antoine était une petite auberge de ville de vingt-trois chambres lors de son ouverture en 1992. Elle compte aujourd’hui quatre-vingt-quinze chambres aux charmes historiques et au confort inégalé.   Aménagées pour y vivre des moments uniques, rien n’a été laissé au hasard pour assurer votre bien-être afin de rendre votre expérience authentique et votre séjour mémorable. Certaines chambres ont un balcon privé, idéal pour prendre l’apéro et y contempler la vue tout en planifiant vos escapades à la découverte du Vieux-Québec.

L’agrandissement de l’hôtel se distingue par son hall où vous pourrez déguster un breuvage au Bar Artefact tout en contemplant le décor enchanteur, prêt à vous plonger dans l’histoire qu’offre le Musée Hôtel.

L’histoire se fond dans le décor

Des vestiges du port français ont été intégrés près de l’entrée principale. Plus de cinq cents objets archéologiques sont présentés dans les aires publiques, les corridors et les chambres. J’ai véritablement eu l’impression de voyager à travers trois siècles et demi d’histoire. Chaque étage présente l’un de ses anciens propriétaires et son époque, tandis que toutes les chambres ont leur nom, leurs artéfacts, leur histoire.

L’Auberge Saint-Antoine offre aussi, sous un même toit, tout pour satisfaire les besoins de sa clientèle : centre de bien-être, gym, aires de repos, centre d’affaires, auditorium. Les salles de réception et de réunion portent des noms qui reflètent leur élégance et leur prestige : le cabaret Champlain, le foyer Maillou, les salles Charles Aubert de la Chesnaye, Philippe de Comporté et James Hunt.

Cette auberge recèle de nombreux trésors qui raviront les passionnés d’histoire.

Dans l’assiette

Gastronomie et bistronomie

 

Leur restaurant Chez Muffy – De la ferme à la fourchette, vous accueillera dans le décor saisissant de l’entrepôt Chillas. Avec ses murs en pierres et ses anciennes poutres de bois, l’entrepôt maritime historique datant de 1822 offre une atmosphère chaleureuse et une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. La terrasse est aussi un endroit à ne pas manquer pour son ambiance et la présence d’un musicien qui ajoutera du romantisme à votre découverte d’un menu inspiré du patrimoine culinaire québécois et qui propose une cuisine du terroir réactualisée et généreuse.

Lors de mon séjour, en raison de la pandémie, les chefs Alex Bouchard (vainqueur de la saison 2019 des CHEFS!) et Arthur Muller, ont adapté la gastronomie à la bistronomie, un menu qui transcende la cuisine bistro.

À noter que l’offre gourmande de leur concept « de la ferme à l’assiette » met en valeur les fruits et légumes de la ferme familiale des propriétaires (la famille Price), située à l’Île d’Orléans. Elle est également composée, autant que possible, des produits provenant des agriculteurs, des pêcheurs et de divers producteurs locaux.

À surveiller, le concept culinaire de l’après pandémie mijote déjà dans l’esprit créatif des deux chefs; je sais donc que je vais devoir y retourner!

Aux alentours

Mille découvertes à faire à pieds

L’histoire de l’Auberge Saint-Antoine est liée aux personnages qui ont habité ses lieux ainsi que les rues avoisinantes : rue Dalhousie, rue Saint-Antoine, rue du Sault-au-matelot, côte de la Montagne et plusieurs autres. Osez partir à la découverte des environs et je prédis que vous serez tout aussi émerveillé que moi. Galeries d’art, restaurants et boutiques sont faciles à repérer et, croyez-moi, ce sera difficile de ne pas ramener un souvenir à la maison!

Afin que votre séjour soit inoubliable, le Chef concierge sera sans contredit votre allié pour ne rien manquer des attraits indéniables de l’Auberge Saint-Antoine. Heureux de partager les secrets de sa région, il sera ravi de combler vos besoins spécifiques (qu’ils soient classiques, inusités ou pour une occasion spéciale!).

Bon séjour!

Auberge Saint-Antoine

8 Rue Saint-Antoine 

Québec (QC) 

G1K 4C9 

(418) 692-2211 

www.saint-antoine.com

Source : L’album « Un Passé plus que parfait »

Remerciement : Madame Dagmar Lombard – Directrice Générale, pour sa précieuse collaboration et son professionnalisme