Le Château Frontenac tout en grandeur

Le Château Frontenac tout en grandeur

On dit que Fairmont Le Château Frontenac serait ltel le plus photographié au monde. La vénérable institution est reconnue pour sa splendeur, son caractère historique incomparable… et son envergure impressionnante ! Voici quelques faits et statistiques intéressantes sur cet hôtel célèbre partout dans le monde.

 

LE CHARME DE LA VILLE DE QUÉBEC

 

  • Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, la ville de Québec est le berceau de la civilisation française en Amérique.
  • Elle figure sur la prestigieuse liste de lUNESCO en tant que « Ville du patrimoine mondial ».
  • Elle est la seule ville-citadelle en Amérique du Nord à avoir conservé ses fortifications intactes.
  • La ville de Québec reçoit près de 4 millions de visiteurs chaque année.

UN CHÂTEAU ROYAL

 

Voilà maintenant 125 ans que Fairmont Le Château Frontenac s’élève fièrement sur le Cap Diamant avec une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent à Québec. Il est toujours prêt à recevoir ses invités du monde dans une atmosphère élégante et raffinée. Il représente le Château de rêve pour les vedettes de la chanson et du cinéma, personnalités politiques et sportives, tous se plaisent à venir et à revenir. 

Ils font partie des invités légendaires du Frontenac:

De 1893 à aujourdhui, le Château Frontenac a été le lieu d’évènements majeurs et a vu défiler dans ses murs les plus grands leaders et lébrités du monde, de Charlie Chaplin au Prince Andrew et de Lady Sarah Fergusson dAngleterre, Dwight Eisenhower, Richard Nixon, Jimmy Carter, Ronald Reagan, Charles De Gaulle, François Mitterrand, Chiang-Kai-Shek. En 1939, le Château Frontenac eu aussi lhonneur daccueillir sous son toit, sa Majesté le roi Georges VI et la Reine Elizabeth. Une suite fut également désignée en lhonneur des visites officielles de sa Majesté la reine Élizabeth II et de son Excellence le Duc dEdinburgh, son époux. En août 1943 et en septembre 1944, le Château Frontenac devint le « Haut lieu » des Conférences de Québec. Ces événements politiques réunirent, durant la Deuxième Guerre mondiale, le Président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le Premier ministre canadien Lyon MacKenzie King. Ces chefs des nations alliées prirent part à des discussions décisives ayant mené à la fin de la guerre.

En 1952, le Château Frontenac devint le lieu de tournage du film I Confess, du cinéaste Alfred Hitchcock. Montgomery Clift ainsi que Anne Baxter firent partie de la prestigieuse distribution de ce film. Cet événement fut une véritable aventure et marqua lhistoire de ltel. De nombreuses autres vedettes cinématographiques ont choisi le Château comme destination hôtelière, notamment Jane Seymour, Anthony Quinn, James Cagney et Barbara Stanwyck. En 1969, la Princesse Grace ainsi que le Prince Rainier III de Monaco séjournèrent aussi au Château.

 

Il ATTIRE LES CÉLÉBRITÉS… MÊME ENCORE AUJOURDHUI !

 

Encore aujourdhui, il continue dattirer les plus grandes lébrités de la musique et du cinéma. Parmi la liste faramineuse de personnalités figurent notamment line Dion, Paul McCartney, Sting, Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio et Angelina Jolie. La présence de nombreuses vedettes de renommée mondiale ajoute certainement au prestige et à l’histoire du Fairmont Le Château Frontenac.

 

LA RENAISSANCE DU CHÂTEAU

 

Alors que le l’hôtel a célébré son 125e anniversaire en 2018, lannée 2014 a été une année de grands changements. Des travaux de modernisation et de revitalisation de 75 millions de dollars ont permis de renforcer son positionnement parmi les meilleurs hôtels du monde. Les travaux comprenaient la rénovation des chambres de ltel, lagrandissement des étages Fairmont Or, une transformation du hall principal, l’ajout despaces de réunions et dun centre de santé, ainsi quune offre de restauration entièrement renouvelée. Le Château Frontenac se trouve sur le site des Forts-et-Châteaux Saint-Louis qui, pendant plus de 200 ans, a été le site de la résidence officielle et le siège du pouvoir des gouverneurs français et britanniques. Il  tient son nom du plus pittoresque des gouverneurs français, Louis de Buade, Comte de Frontenac, qui dirigea les destinées de la Nouvelle-France de 1672 à 1698. On retrouve ses armoiries sur la façade extérieure de l’arche d’entrée du Château, ainsi qu’à de nombreux endroits à l’intérieur de l’hôtel. L’histoire est omniprésente dans son architecture, à titre dexemple, une pierre vieille de 300 ans et portant l’emblème de la Croix de Malte se trouve parmi les pierres formant la voûte d’entrée de l’hôtel.

 

DE NOUVELLES SUITES POUR LES 125 ANS

 

Pour son 125e anniversaire, Fairmont Le Château Frontenac a rénové ses huit plus grandes suites et les a thématisées en lhonneur de personnages ayant marqué l’histoire du Château.

Parmi les huit suites thématiques, on retrouve quatre suites exécutives avec salle à manger, lesquelles portent le nom de Churchill, de Roosevelt, de Van Horne et de Trudeau père et Trudeau fils. Les quatre autres suites, quon appelle «Suitesritage», soulignent le passage de Céline Dion, de la reine Elizabeth II, dAlfred Hitchcock et de Charles de Gaulle.

Les suites, décorées en collaboration avec des designers réputés et une muséologue, visent à faire vivre une expérience aux clients qui y séjournent. Décors, détails et objets divers ont été savamment choisis dans le but de refléter le passage du personnage historique ou de la lébrité qu’elle honore.

En mai 2018, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac remporte le prix de l’Hôtel Fairmont de lannée 2017.

 

L’équipe du Fairmont Le Château Frontenac est fière dannoncer que ltel a remporté la prestigieuse distinction d’Hôtel Fairmont de lannée 2017, devenant ainsi le premier hôtel Fairmont à recevoir ce prix au Québec.

 

QUELQUES FESTIVALS, ACTIVITÉS, POINTS D’INTÉRÊT, ETC

 

  • Le Carnaval de Québec (janvier et février)
  • Le Festival d’été de Québec (Juillet)
  • Les Fêtes de la Nouvelle-France (Août)
  • La terrasse Dufferin ( pour la vue sur le fleuve et sur le Château Frontenac, ses artistes, etc )
  • La Place-Royale et le Quartier Petit- Champlain
  • Le Vieux-Port de Québec
  • Les Plaines d’Abraham et la Citadelle
  • La rue du Trésor
  • La Basilique Notre-Dame de Québec
  • Le Musée de la Civilisation/ Musée National des beaux-arts de Québec
  • Les nombreuses galeries d’art
  • Le Parc de la Chute Montmorency
  • La région de Charlevoix (à une heure de route)

LE MOMENT SPA : BEAUTÉ DU CORPS ET DE L’ÂME

 

Parce que le corps est précieux, il mérite douceur et tendresse. Le centre Moment Spa Le Château Frontenac arrête le temps pour une relaxation totale du corps et de l’esprit. Vous y découvrirez la gamme complète de massages, soins et esthétiques corporels. Grâce à une équipe hautement qualifiée et à un cadre idyllique, lexpérience Moment Spa en sera une de calme et dapaisement.

 

LE CLUB FRONTENAC : CENTRE DE SANTÉ

 

Un club de santé entièrement rénové avec une salle dentraînement proposant le dernier cri en matière d’équipements sportifs. Une piscine intérieure offre une magnifique vue sur larchitecture du Vieux-Québec. Des nouveaux vestiaires ainsi quune terrasse extérieure complètent loffre.

 

UNE TERRASSE EXTÉRIEURE EXCLUSIVE

 

La terrasse extérieure du Club Frontenac est lendroit idéal pour profiter de l’été. Que ce soit pour un délicieux cocktail rafraichissant, un goûter léger ou tout simplement pour profiter du beau temps, leur terrasse est le secret le mieux gardé.

Renseignez-vous auprès du directeur de la restauration pour lorganisation d’un évènement privé au 418-691-2195.

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Au Fairmont Le Château Frontenac, toute l’équipe sengage quotidiennement à contribuer au développement durable. Des projets denvergure tout comme de simples gestes concrets sont déployés afin de protéger lenvironnement et de soutenir la communauté locale. Il a été désigné Quatre Clés Vertes par lAssociation des Hôtel du Canada. Cette certification prouve le leadership au niveau national ainsi que lengagement réel de ltel à l’égard de la protection de lenvironnement.

UN SOUCI ÉCOLOGIQUE JUSQUE DANS LA GASTRONOMIE DE L’HÔTEL

 

Fairmont Le Château Frontenac sengage à acheter dans toute la mesure du possible des denrées alimentaires locales, biologiques, issues du commerce équitable et produites dans le respect de lenvironnement, y compris des vins biologiques ou biodynamiques, des fournisseurs locaux et des jardins de fines herbes à l’hôtel. De plus, Le Château propose :

 

Un jardin du chef situé directement sur le toit
Une sélection de vins biologiques
Des recettes régionales utilisant des produits locaux, durables ou organiques
Des options flexibles pour les végétariens ou les autres types de restrictions diététiques                                                                  

 

LE PROGRAMME CHÂTEAU BORÉAL

 

Dans le but daméliorer leurs pratiques commerciales durables sur le plan environnemental, Fairmont Le Château Frontenac a mis en place, en partenariat avec la Forêt Montmorency, la forêt de recherche et denseignement de lUniversité Laval, le programme Château Boréal qui vise à rendre les activités quotidiennes plus respectueuses de lenvironnement.

Pour tous séjours de deux jours ou plus, les clients ont lopportunité de poser un geste simple pour lenvironnement, soit celui de renoncer à la visite quotidienne dentretien de leur chambre. En réutilisant les draps et les serviettes et en évitant lutilisation dappareils électriques ou de produit nettoyant pendant leur séjour, les clients aident alors à réduire la consommation deau, d’énergie et de produits.

Pour remercier ses invités consciencieux, Fairmont Le Château Frontenac sengage à planter un arbre par nuitée en leur nom au cœur de la Forêt Montmorency. Chaque client reçoit ensuite un certificat attestant le nombre darbres plantés en son nom. Cette initiative verte est disponible aussi bien pour la clientèle individuelle que pour les groupes. Seulement en 2017, ils ont planté plus de 1800 arbres.

 

UN RUCHER SUR LE TOIT

 

Dans son jardin privé sur le toit du Château, le Chef exécutif récolte du miel provenant de 4 ruches contenant jusqu’à 70 000 abeilles chacune. Environ 650 lbs de miel sont produites chaque année.

Le miel des ruches est récolté deux fois par année et est utilisé dans les cuisines, mais également dans la préparation des cocktails, comme le «17 000 voyages»offert au Bistro Le SAM, un cocktail à base de miel de leur rucher sur le toit dont le nom est inspiré par le nombre de voyages qu’une seule abeille doit faire pour produire 1 livre de miel.

 

CHAMBRES ET SUITES

 

Fairmont Le Château Frontenac compte 611 chambres sur 18 étages dont 41 suites et 60 chambres Fairmont Or.

LOCALISATION

 

Situé à l’intérieur des murs de la vieille ville fortifiée, sur le Cap Diamant et surplombant le majestueux fleuve Saint-Laurent, Fairmont Le Château Frontenac est le symbole incontesté de la ville de Québec partout à travers le monde.

  • Distance de l’Aéroport International Jean-Lesage: 25 km (18 miles) moins de 30 minutes
  • Distance de la Gare du Palaistrain : 2 km (1 mile) 5 minutes                          
  • Distance en voiture : 230 km (152 miles) de Montréal, 445 km (276 miles) d’Ottawa, 800 km (480 miles) de Toronto, 864 km (518 miles) de New York, 636 km (395 miles) de Boston.

 

Fairmont.fr/frontenac

1-418-692-3861
1-800-441-1414