LE POURRIEZ-VOUS ?

LE POURRIEZ-VOUS ?

 

Imaginez la classe d’aujourd’hui, alors qu’elle comporte jusqu’à 26 enfants (qui ne sont pas les vôtres), plus de 5 heures par jour, plus de 40 semaines par année…

D’abord, il faut les comprendre en tenant compte de leurs multiples ethnies, avec des cultures et différentes valeurs de société.

Ensuite, cela demande d’enseigner à tous et chacun, malgré la présence de divers comportements reliés aux problématiques suivantes :

Anxiété – Autisme – Dyscalculie – Dyslexie – Dysphasie – Dysorthographie – Dyspraxie – Impulsivité – Lenteur intellectuelle – Motricité globale – TAG ( trouble de l’anxiété grave) – TDA  (troubles du déficit de l’attention) – TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) – TED (trouble envahissant du développement ) – Troubles de l’attachement – Trouble de l’attention – Troubles du langage – Etc.

 

Malgré tout, l’enseignant demeure à son poste pour attirer leur attention, les écouter, leur parler, les éduquer, individuellement et collectivement…  Tout en sachant que malgré leur problématique, chacun possède le même droit à l’éducation. L’enseignant doit donc en tenir compte dans sa démarche à leur égard et ce, avant même de commencer son travail ou plutôt avouons-le, sa vocation.

 

C’est cela, la vraie vie de l’enseignant et l’enseignante de vos enfants ou petits-enfants…

 

Denis Clermont  / Éditeur lavraievie.ca