L’hôtel RIPPLECOVE & SPA

L’hôtel Ripplecove & Spa est situé à Ayer’s Cliff dans les Cantons-de-l’Est, à une heure et demie de Montréal et à trois heures de Québec, sur une péninsule avec sur 2 côtés, le magnifique lac Massawippi.

Dès notre arrivée à Ayer’s Cliff, nous avons tout de suite été charmés par l’architecture de ce charmant petit village qui ressemble à s’y méprendre aux petits villages pittoresques des films américains. Une fois rendus sur les lieux de ce magnifique hôtel Ripplecove coté cinq étoiles, nous réalisons immédiatement que nous nous trouvons en un lieu de villégiature d’exception. Nouvelle administration oblige, on nous avise de plusieurs nouveautés, à l’extérieur, un superbe aménagement paysager dont le site de la piscine qui vous comblera et… plusieurs surprises à découvrir pour vos escapades et réunions.

 

Ce site privilégié est vraiment chaleureux. À droite de la réception, une immense cheminée en pierres des champs trône dans un salon avec vue sur le lac Massawippi ; un jeu d’échecs, des livres et magazines, un mobilier d’époque en bois massif et des divans confortables, tout invite à la détente. Il me semble qu’un scotch ou un dry martini m’invite déjà en fin de journée dans cette atmosphère totalement british. Les corridors menant aux chambres sont parsemés de tableaux témoignant de l’histoire de la région et du Ripplecove. En entrant dans notre suite de luxe, nous avons l’agréable surprise de constater que tout y est, même un foyer et un balcon avec vue sur le lac. Nous avions cependant constaté que plusieurs autres catégories de chambres étaient toutes aussi intéressantes.

 

Vers 19 h 30, une fois à la salle à manger Le Riverain, une barque géante semble nous inviter à une belle aventure gastronomique. Nous découvrons un menu plus qu’impressionnant, si bien que nous ne savons plus que choisir. Entre toutes ces descriptions, nos coeurs balancent, ou plutôt nos papilles. Fidèle à sa tradition de satisfaire ses fines bouches, on ne manque pas de nous informer que le menu change périodiquement de manière à mettre en valeur les aliments du terroir, une cuisine recherchée, savoureuse et raffinée, rien de moins.

 

Lors de notre visite AU MENU… entre autres délices

 

Entrées

 

  • Parfait de foie gras avec pêche grillée, purée de kumquats, quinoa soufflé, pain brioché
  • Raviolo à la betterave truffée, sauce Alfred le Fermier, graines de tournesol torréfiées
  • Pétoncle mi-cuit avec Dashi au lait de coco, gel de canneberge
  • Flanc de porc laqué à l’asiatique, gel de pomme et gingembre, salade de fenouil

 

Plats principaux

 

  • Omble chevalier avec croûte d’amande et poivron doux, noix torréfiées, huile de basilic, purée de céleri rave, chou kale grillé
  • Carré d’agneau en croûte de noix de pin, sauce moutarde à l’ancienne et romarin, purée d’aubergines, asperges
  • Tataki de cerf avec parfum des bois, sauté de chanterelles à l’ail noir

 

Sans oublier les desserts

 

  • Parfait aux fruits de la passion avec chocolat blanc aéré et infusé à la noix de coco, mangue, sorbet à l’orange sanguine, chip d’ananas
  • Parfait à l’orange sanguine avec gâteau chiffon Yuzu, gel de clémentines, kumquats confits, meringue à l’orange et grue de cacao
  • Paris-Brest avec crème mousseline au praliné, gel de citron, glace baquette, tuile au sésame noir, citrons confits

Nous savions déjà que le Ripplecove avait été honoré d’une prestigieuse certification Quatre Diamants CAA/AAA et acclamé par le Wine Spectator pour sa cave à vin impressionnante accueillant plus de 4 000 bouteilles des quatre coins du monde, dont de grands crus mythiques. Le sommelier nous explique alors qu’il attend impatiemment le verdict de notre dégustation en accord mets et vins, qui ne peut qu’être inoubliable. Il nous mentionna que nous pourrons même en apporter à la chambre, ce qui fut fait…

 

Nos deux jours suivants furent consacrés aux activités de remise en forme : vélo, tennis, kayak, planche à pagaie, mais aussi farniente aux nouveaux aménagements de la piscine et, en fin de journée, nous avons admiré du quai, la magnifique vue sur le lac, assis sur leurs chaises Adirondack dans l’attente du service de bar et d’amuse-gueules, qui arriveront par le fait même.

 

À la bonne vôtre…

 

La région de l’hôtel Ripplecove… c’est aussi une invitation à profiter pleinement de toutes les saisons pour vos activités :

 

Vive l’hiver! C’est le moment de s’offrir des moments d’exception, de se reconnecter avec nos hivers d’enfance grâce aux glissades sur tube, aux randonnées en raquettes ou à quelques arabesques en patin, au ski alpin sur les monts JAY PEAK et ORFORD, au ski de fond, au snowboard, à la pêche blanche.

 

Au printemps, profitons-en pour enfourcher notre vélo, faire de la randonnée pédestre dans le sentier nature de Tomifobia, visiter une cabane à sucre, faire une partie de pêche avec un guide spécialiste de la faune et de la flore.

 

À l’été, découvrons la région et les sports nautiques, le tennis, le golf, le spa, les activités culturelles régionales comme les musées Louis-S.St-Laurent, Colby-Curtis, les galeries d’art, l’agrotourisme comme les Comptonales pour faire provision d’images et de saveurs de la campagne, la fête des vendanges et la visite guidée en trois volets de l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

 

À l’automne, profitez pleinement de cette saison alors que la nature se couvre d’une palette de couleurs époustouflantes. C’est la flambée des couleurs. Contemplez la nature en parcourant les pistes cyclables, admirez la nature dans toute sa splendeur à dos de cheval, visitez des vignobles ou allez cueillir des pommes.

 

Il n’y manque que vous !

À noter que le Ripplecove est fier récipiendaire des certifications :

 

  • RÉUNIONS & MOTIVATION- Définissant les normes mondiales d’établissements certifiés pour les événements
  • QUATRE DIAMANTS CAA/AAA – Définissant l’excellence en restauration
  • CLÉ VERTE – En reconnaissance de ses efforts liés à son empreinte environnementale et de ses pratiques de développement durable

Hôtel Ripplecove & Spa
Ayer’s Cliff (Québec) Canada
1 800 668-4296
ripplecove.com