Métis-sur-Mer

Un des plus beaux villages du Québec

Des bijoux à découvrir et un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.

 

Le village de Petit-Métis a été fondé en 1850 par des Écossais. En 1921, il a été rebaptisé Métis-sur-Mer. Saviez-vous qu’il était le refuge d’une bourgeoisie anglophone dont, entre autres, le président du Canadien Pacifique et de la Banque de Montréal? Encore aujourd’hui, ses nombreuses villas cossues en sont les témoins. Elles vous impressionneront par leur style et leur superficie. Lors de ma découverte de ce village unique au Québec, j’ai appris que l’endroit attirait les gens notamment grâce à son microclimat, ses couchers de soleil irréels et surtout son côté intemporel, où le temps semble s’arrêter.

Je peux vous dire que c’est un fait vécu! À la base, j’avoue que je m’étais rendu là-bas pour visiter les Jardins de Métis. Ce joyau de notre patrimoine est l’œuvre d’Elsie Reford, une passionnée d’horticulture, qui dessina elle-même ses jardins. Elle en est, toute seule, la grande architecte. C’est en 1926 qu’elle commence à élaborer les plans des Jardins de Métis, près de Metis Beach, où elle a le grand plaisir de passer ses étés à la Villa Estevan sur le site même. Cette superbe maison historique de 37  pièces offre une exposition permanente qui relate les séjours de la famille d’Elsie Reford, en plus de consacrer des salles à l’art botanique, à l’histoire des jardins et à la photographie, notamment. Le salon et la salle à manger d’Elsie logent aujourd’hui un restaurant où il est possible de déguster une magnifique table d’hôte du midi dans un décor enchanteur.

Vous serez émerveillés par ces jardins à l’anglaise, qui présentent plus de 3000  espèces et variétés de plantes réparties dans une quinzaine de jardins. Cet endroit féerique est devenu un lieu historique national en 1995 et est reconnu internationalement comme une œuvre exceptionnelle d’art horticole. Il est également classé comme site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec depuis 2012, rien de moins.

 

 

Les Jardins de Métis comptent plus de 3000 espèces de plantes réparties dans plusieurs jardins.

 

 

 

Ne cherchez plus, car vous êtes rendus

 

Vous vous demandez où vous loger durant votre découverte de Métis-sur-Mer? Alors, ne cherchez plus, car vous êtes rendus à l’Ancre des Berges, à Metis Beach. Imaginez un site où vos hôtes, Sylvie et Claude, vous offrent tout ce dont vous pouviez rêver avoir chez vous comme design urbain de qualité, et même plus. Ce domaine tout neuf en bord de mer fut leur rêve de vie, et ils ont décidé d’en faire profiter une certaine clientèle privilégiée. Eux, ils y vivent au niveau du ciel, vers l’arrière, avec une immense terrasse; vous, au niveau jardin, face à la mer, avec vue sur les incroyables couchers de soleil, qu’un certain artiste modifie tous les jours avec sa palette. Vous y trouverez pour votre quiétude seulement deux appartements et un loft, le tout de style condo luxueux. Tout le design et la qualité de ce qu’ils désiraient pour eux, les propriétaires vous l’offrent aussi. À mon point de vue, aucun hôtel ne vous offrira une telle qualité d’équipement avec ses innombrables petits détails. Vous pourrez vous installer face à la mer dans vos chaises Adirondack pour le café du matin, l’apéro du soir ou, qui sait, pour tout simplement vivre l’instant présent. Un lieu où le temps n’existe que pour les marées et pour les couleurs du ciel, qui se dirigent lentement vers un ailleurs, pour le plaisir partagé d’une autre région.

 

On se croirait sur la côte est américaine, mais avec une touche unique…

 

 

C’est aussi l’endroit idéal, par son accès au bord de mer, pour découvrir la côte totalement différente selon les marées et parsemée de bois de grève, de roches aux formes parfois étranges, d’oiseaux qui s’amusent au gré des vents. Plaisir des yeux en découvrant les maisons typiques, sourire en coin en apercevant une petite famille jouant au ballon sur la plage et un peu plus loin, tableau d’un couple d’amoureux sur une roche ou d’une femme ou d’un homme, seuls, cherchant leur avenir dans leurs pensées ou le regard tourné vers le sol pour y découvrir un élément de la nature qui sera leur souvenir de cette journée apaisante et réénergisante. Vous pouvez aussi, à pied ou en auto, longer la côte et découvrir l’histoire du village sur des panneaux. Un fait assez rare, les résidents se déplaceront sur le bord de la rue pour vous laisser la place sur le trottoir, sans mauvaise pensée et en vous saluant en plus, courtoisie de Métis, me dis-je. Vous découvrirez la touche anglo-saxonne de Métis-sur-Mer avec plusieurs résidences, souvent de style beach house, plus grandes que nature. On se croirait sur la côte est américaine, mais avec une touche unique… Une légende vous rappelle que vivre à Métis-sur-Mer, c’est arrêter le temps. Sans penser aucunement à être nulle part ailleurs, sans avoir hâte de revenir pour vous exclamer « Home, sweet home  », sans besoin de passeport. Votre seule pensée hors du temps présent sera de vous dire qu’il faut y revenir absolument.

 

L’Ancre des Berges,
197 rue Principale,
Métis-sur-Mer 819 313-2434
ancredesberges.ca

 

 

 

 

Le village de Métis-sur-Mer (Les Boules) est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à 370 km au nord-est de Québec et à 330 km à l’ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Les Boules sont Mont-Joli à 30 km et Rimouski à 55 km au sud-ouest ainsi que Matane à 40 km au nord-est.