Percé

Pour vos vacances, au début du Nouveau Monde

 

Un peu d’histoire

Il va sans dire que c’est au trou de son célèbre monolithe que Percé doit son nom. Ce rocher a fasciné de tout temps, mais l’histoire de son évolution géomorphologique présente quelques lacunes quant au nombre d’arches qu’il a connues, entre les 16e et 19e siècles. Dans son journal de juillet 1534, Jacques Cartier mentionne une halte à Percé, qu’il désigne du nom de cap de Pratto. Or, cette appellation déjà existante serait due au capitaine John Rut qui, en 1527, le nomma ainsi en l’honneur d’un chanoine italien, Albert de Pratto, l’accompagnant lors d’une expédition à Terre-Neuve. Curieusement, Cartier, en 1534, n’évoque d’aucune façon la présence du trou ou de trous au cap de Pratto. Cependant, en 1603, Samuel de Champlain note dans son journal à propos du rocher : « On vint à l’Isle Percée, qui est comme un rocher fort haut où il y a un trou par où les chaloupes et les bateaux peuvent passer de haute mer. » Vers 1675, le père LeClerq relate plus qu’une arche. À noter que l’obélisque actuelle résulte de l’effondrement de sa seconde arche, survenu le 17 juin 1845. Jadis rattaché au mont Joli, l’imposant rocher, long de 438 mètres et d’une hauteur de 88 mètres, est constitué de calcaire du Dévonien inférieur (395 millions d’années). Il recèle d’innombrables espèces de fossiles marins. Sous l’effet de l’érosion, il perd jusqu’à trois tonnes de son calcaire chaque année.

Découvrir Percé

C’est partir à la découverte d’une destination voyage unique… qui vous ressemble… C’est s’arrêter devant la plus grande merveille du Québec : le rocher Percé et découvrir l’île Bonaventure et sa célèbre colonie de fous de Bassan… C’est la nature à son état pur avec la mer omniprésente qui vous offre tout le plaisir de respirer ses effluves, de l’écouter, de l’admirer… C’est la randonnée pédestre, le vélo, le kayak de mer, la planche à bras, la pêche et d’innombrables autres activités… C’est profiter des bonnes tables, goûter des saveurs inoubliables… C’est décider de s’arrêter, de lire et d’écouter sa musique préférée… C’est s’offrir une soirée spectacle d’un talent de chez nous… C’est découvrir les bijoux distinctifs Wazo dont tout le monde raffole. Martin vous parlera de ses créations avec émotion… C’est rêver devant le tableau et la sculpture d’un artiste qu’on admire… C’est se délecter de soins aux arômes relaxants et d’un séjour dans une auberge ou un simple motel mémorable…

 

C’est surtout apprécier ces bons moments devenus intemporels, avec ceux qu’on aime, tout en rencontrant des gens de chez nous qui ont une histoire à raconter et qui deviendront vos amis… C’est en parcourant ces magnifiques régions que vous pourrez photographier ces mille et un paysages. Vous dire toute la fraîcheur et l’énergie qui ressortent de ce petit coin de la planète est pratiquement impossible, il vous faut le vivre et le revivre. L’accueil légendaire des gens de Percé se retrouve dans tous les établissements, sur la rue, au marché… partout où vous mettez les pieds.

 

 

Judicieusement appelée capitale touristique, Percé a acquis au fil des ans une réputation des plus enviables. Ces magnifiques paysages, la variété d’activités qu’on peut y pratiquer en font un lieu de séjour fort apprécié. Percé possède une infrastructure touristique de choix. La diversité de son hébergement est l’une de ses grandes qualités : les hôtels, motels, auberges, gîtes, chalets, maisons de chambre et camping y sont nombreux. L’excellence de sa restauration en fait aussi un endroit réputé pour sa gastronomie reliée naturellement aux poissons, aux fruits de mer et à d’autres belles découvertes.

LES INDISPENSABLES

L’île Bonaventure, un incontournable pour la randonnée et la découverte… Les Croisières Cloutier vous offrent une excursion autour de l’île avec l’option d’y descendre pour emprunter divers sentiers afin de vous rendre au sanctuaire d’oiseaux. À noter que vous aurez accès à un guide et à un bistro avec vue au loin sur le rocher Percé. Le saviez-vous? Cette île est formée de conglomérat rouge datant de l’époque carbonifère. Elle serait, d’après les géologues, un bloc autrefois relié au mont Saint-Anne. Elle a une superficie de 4,16 km2 et une distance de 3,5 km la sépare de la terre ferme. Elle compte 400 ans d’histoire, ayant été l’un des premiers foyers de colonisation au Canada. En 1919, elle fut nommée sanctuaire d’oiseaux par la Convention des oiseaux migrateurs de 1916. Elle abrite la deuxième colonie en importance de fous de Bassan au monde. On y compte plus de 25 000 couples de ces oiseaux, ainsi que d’autres espèces en moins grand nombre (macareux, guillemots, mouettes, petits pingouins, marmettes, etc.), rien de moins. Il vous faut aussi vous rendre au 132 de la Route 132 ouest à Percé pour Le circuit historique de Percé et découvrir les sentiers pédestres, visiter le Géoparc, le musée de minéralogie, la Vieille Usine et le Magasin Général Historique de l’Anse-à-Beaufils, sans oublier la farniente en bord de mer pour vivre l’instant présent. Nous vous suggérons fortement de vous arrêter à l’Auberge Le Coin du Banc au 315 de la Route 132 à Percé et d’y rencontrer Jean-François Tapp, le nouveau propriétaire et président de B20 Sport Aventure. Il vous accueillera à la gaspésienne et vous conseillera sur tous vos besoins en activités sportives : la planche à bras, la pêche au bar rayé, le VPS, le sup yoga et en hiver : le ski nordique, l’escalade de glace, etc. Vous pouvez aussi aller à Bonaventure avec Pascan Aviation et louer une voiture directement de l’aéroport. Enfin, pour des vacances inoubliables, je vous conseille avant d’arriver à Percé de vous arrêter au Parc national de Forillon et de revenir par la suite par la vallée de la Matapédia.

BONNES VACANCES