Qu’est-ce que L’HO’OPONOPONO

Par Jeanne Forest
GUÉRIR AVEC AMOUR C’EST FAIRE UN AVEC LA SOURCE ORIGINELLE D’APRÈS UNE MÉTHODE HUNA HAWAÏENNE ANCESTRALE.
En hawaïen, ho’oponopono signifie : Recréer l’ordre universel.
Pono signifie :parfait, être en ordre, faire qu’un avec l’ordre universel intérieurement et extérieurement et se lier ainsi à la source originelle.
En fait, selon cette méthode, chacun est responsable de sa vie, de sa paix intérieure et de ses actions. Mais pour que des changements puissent se produire, il faut se responsabiliser et prendre en main cet « univers » dans lequel nous évoluons.
Ho’oponopono c’est donc :

— Une manière de nous libérer du stress et des tensions
— Remettre quelque chose en ordre
— Corriger une erreur
— Relier les choses entre elles et rétablir le contact
— Lâcher les énergies négatives, pour permettre à la pensée divine, aux mots et aux faits de couler en nous.

Ho’oponopono est une méthode immémoriale, de la tradition hawaïenne pour la résolution des problèmes, des potentiels perturbateurs et des conflits de toutes sortes : extérieurs et intérieurs, petits et grands, d’en haut comme d’en bas. On peut l’utiliser en cas de perturbations corporelles, psychiques, mentales et spirituelles. On s’en sert également en cas de problèmes familiaux, de conflits de groupes, d’ennuis dans la communauté de vie, dans les relations de couple ou de partenaires, dans les réunions professionnelles, ainsi que dans des situations abstraites, des crises nationales ou mondiales, des catastrophes naturelles, etc.

La méthode est simple et efficace. Applicable par tous, par la purification intérieure, la prise de responsabilité complète et entière, le pardon mutuel, la résolution des conflits, par l’amour et par un lâcher-prise définitif.

Ho’oponopono est connu depuis des siècles sur les îles hawaïennes, et s’utilisait autrefois pour régler des querelles familiales. Ces traditions exclusivement orales avaient été notées, par écrit, du temps de la reine, à la fin du XIX siècle LILINOKALANI. Elles furent transmises par Mary Kawena Pukui, affectueusement appelée Tutu, en sa qualité de première Kumu (institutrice) au milieu du XXe siècle sur l’ile d’L’ahu.

Soyez conscient du fait que toutes les dissonances avec laquelle vous entrez en résonance dans votre vie sont uniquement la pour que vous les soigniez… Car elles sont vos côtés obscurs, votre propre peur. Vous ne pouvez les changer qu’en prenant à 100 % la responsabilité du côté obscur en vous. Imaginez que cette énergie négative soit un petit enfant, qui souffre beaucoup d’être négatif. Il est souvent assis seul quelque part et pleure amèrement, car il n’y a personne autour de lui qui prend la responsabilité de l’aider. Ce petit enfant ne peut pas sortir de sa peau et a urgemment besoin d’aide. Les hommes le méprisent et lui renvoient incompréhension, colère, peur, accusation, doute, impuissance et pression.Vous guérissez votre enfant intérieur en le consolant avec ses mots :

Désolé : On le dit, car on reconnaît la situation que l’on vie, on l’observe, mais on l’accepte également.

Pardon : C’est pour se pardonner à nous-mêmes, aux autres ou même à l’univers pour ce conflit que nous vivons. Le pardon c’est la libération aussi bien pour nous qui l’offrons que pour celui qui le reçoit.

Merci : Il nous permet de donner un sens à toute cette situation. Nous pouvons enfin amorcer un changement positif.

Je t’aime : Ce mot, lui, nous permet de renouer avec l’amour, ainsi on s’éloigne du négatif.

Chaque fois qu’une situation négative se présente en vous dans le quotidien, assumez-en la responsabilité et réconfortez votre enfant intérieur. Il a tellement besoin de vous… il aspire tellement à votre amour et votre attention.

Assumez la responsabilité de tout ce qui se présente dans votre vie. Vous êtes la personne que vous avez attendue. Soignez-vous, ainsi que le monde!