01 Avr ÊTES-VOUS UN GAGNANT ?
Magnétisme et confiance en soi
Par Tristan Dupont
Source : Le secret du bonheur de K.O. Schmidt aux Éditions Astra
Pour celui qui se sent capable de grandes choses, le mot impossible n’existe pas. Même les déficiences corporelles, la faiblesse physique, les hostilités ne peuvent l’empêcher d’imposer sa volonté dans la réalité.
Si la mésestime de soi et le manque d’assurance font que les désirs restent insatisfaits, la conviction ferme de pouvoir réussir suscite au contraire les forces nécessaires. Cela rend l’homme plus capable et l’incite à se poser des buts toujours plus élevés.
Tant qu’un homme regarde avec inquiétude autour de lui ou consulte son horoscope pour savoir s’il peut entreprendre une action quelconque, il demeure nécessairement un simple objet de son univers et à la merci des circonstances. Si au contraire, il est persuadé que l’étoile de sa destinée se trouve en lui et que les conjonctures planétaires favorables sont déterminées par sa confiance en lui-même, il ne tarde pas à devenir le maître de sa vie.
Comment cela se fait-il ? La confiance en soi augmente le magnétisme personnel de l’homme : elle le transforme en un champ de force vers lequel d’autres êtres se sentent attirés sympathiquement, suivant son pouvoir de rayonnement. Ils éprouvent le besoin de graviter autour de ce champ de force plus puissant et de suivre son mouvement. C’est ce quelque chose qui fait la supériorité des grands favoris de la fortune et qui incite les hommes autour d’eux à se subordonner volontiers à leur autorité et à devenir leurs collaborateurs.
La conséquence de cette maîtrise de soi apparaît comme une réussite de plus en plus marquée. Chaque succès augmente encore leur confiance en eux et élargit leur champ magnétique en même temps que leur force d’attraction. À ce moment-là, leur marche en avant semble irrésistible.
MAIS COMMENT PUIS-JE FAIRE, ME DEMANDERAS-TU,
POUR AUGMENTER MON MAGNÉTISME ?
Premièrement, montrer sans cesse ton assurance par ton attitude tranquille et la maîtrise de ton comportement. Ensuite, orienter toujours ta pensée sur le pôle positif afin que le succès devienne pour toi une chose toute naturelle.
Tu ne peux inspirer aux autres une foi en toi supérieure à celle que tu possèdes toi-même. Saisis donc toute occasion d’affermir cette confiance en toi. Agis en toute circonstance comme si tu te comportais déjà comme le vainqueur que tu veux être. Aborde bravement chaque nouvelle tâche avec la certitude que tu en viendras à bout. Pénètre-toi de mieux en mieux ce cette certitude : il deviendra bientôt impossible d’échouer.
Si tu donnes des ordres, veille à ce qu’aucune pensée négative, restriction mentale ou doute que tes instructions soient ignorées ne se glissent dans ton esprit. Toute pensée de doute éveille en autrui une volonté d’opposition et diminue ton magnétisme. Il doit aller de soi que tu seras obéi.
Veille en conséquence à ce que ton attitude et ton action expriment sans équivoque la vision très claire de ton but et la certitude de l’atteindre : le besoin inné des hommes de s’abriter derrière plus fort qu’eux les incitera instinctivement à te suivre parce qu’ils se sentiront en sécurité dans la sphère de ton pouvoir intrépide.
Ensuite, développe sans cesse le pouvoir de concentration de ta pensée et de ta volonté. L’exercice quotidien de concentration reste un des moyens les plus importants pour accroître le magnétisme personnel. Non seulement ton pouvoir d’action en sera augmenté, mais aussi le potentiel de ce magnétisme qui t’assure la coopération volontaire d’autrui.
Enfin, prends l’habitude de conserver ce calme supérieur qui s’avère l’expression de ta force, de ton assurance et de ta domination des choses. Mieux encore, ta suprématie et ton assurance s’expriment dans ton attitude tranquille, dans tes projets et ton activité. Plus ton influence est grande sur ton entourage et plus volontiers celui-ci s’intègre à ton champ d’action et devient collaborateur de ton idéal.
PRENDRE L’HABITUDE DE RÉUSSIR
Étant donné que réussir est d’abord un problème psychologique de dynamisme mental, ainsi qu’une question pratique et technique, il reste facile d’expliquer les échecs de nombreux aspirants au succès. Ils veulent être quelque chose avant de le devenir. Ils veulent obtenir le résultat, avant de lui avoir préparer les voies en pensée et en action.
L’image de leur désir demeure imprécise et floue, leurs nerfs sont tendus et leur volonté crispée (diminuant ainsi leur énergie sans avoir donné le premier signe d’action).
Celui qui veut forcer le succès aboutit souvent au résultat opposé à celui qu’il se propose, ce qui ne saurait surprendre le psychologue de la réussite, car toute contrainte excessive de la volonté fait jouer les lois des effets contradictoires. Le trop dans l’effort produit le moins dans les résultats.
Réfléchis un instant : tu veux un résultat qui te donne satisfaction, tu attends de lui un contentement, une supériorité et un pouvoir plus grand. Il ne peut te donner tout cela que s’il est issu de conditions analogues : un calme vraiment paisible, du sang-froid et de la conscience de ta supériorité.
La volonté calme forte habite en soi, non la volonté tendue et crispée. Beaucoup d’hommes font trop d’efforts de volonté, travaillent trop et pensent trop peu à leur but et à la victoire. Leur volonté et leur action existent, trop peu soutenues par le désir de vaincre et la foi en la victoire, ainsi que trop crispée par l’angoisse et la crainte de manquer le but.
Prends l’habitude de l’optimisme et d’affirmer ta réussite. Cette tendance ne devient rien de moins que l’habitude de réussir.
Plus nous nous croyons capables, plus nous éveillons l’énergie en nous, plus le monde a confiance en nos capacités. Plus des tâches importantes nous seront confiées (et d’autant plus grandes paraîtront nos oeuvres).
Reconnaissons et affirmons notre véritable Moi comme un centre rayonnant de force et de puissance.
Tous les grands de ce monde, tous ceux à qui la fortune a souri, ont possédé cette confiance en eux et en leur destinée. Beaucoup d’entre eux ont aussi pressenti, affirmé, prédit leur futur.
Parce qu’ils ont cru en eux, plus haut ils ont pu s’élever… Ils sont devenus ce qu’ils ont pensé, ils ont atteint ce qu’ils ont voulu et affirmé inébranlablement.
Il peut, celui qui pense pouvoir.