Le pouvoir de l’acceptation: cessez de résister et trouvez la leçon

Le pouvoir de l’acceptation: cessez de résister et trouvez la leçon

PARFOIS, NOUS OBSERVONS LA VIE DES AUTRES ET NOUS PENSONS QUE CE QU’ILS VIVENT, QUE CE SOIT UNE SITUATION POSITIVE OU NÉGATIVE, NE NOUS ARRIVERA JAMAIS.

 

L’acceptation n’est pas toujours la première option qui nous vient à l’esprit lorsqu’on vit une situation difficile. Souvent, on résiste, on tape du pied, on se met en colère, on ressent de la tristesse, on boude… il y a plusieurs façons de manifester nos sentiments concernant l’expérience devant soi. Il y a aussi plusieurs étapes à traverser avant d’arriver à l’acceptation.

 

Une des beautés de la vie est qu’elle est imprévisible. Rien n’est permanent, tout est temporaire. Et, bien sûr, beaucoup de choses peuvent arriver qui transforment qui vous êtes et qui ont un impact profond sur votre vie.

 

La difficulté est que nous devons cultiver la capacité d’accepter réellement tout ce qui vient vers nous et de l’accueillir!

 

Nous devons développer l’habitude de regarder tout ce qui nous arrive avec un mindset ouvert et positif plutôt que fermé et négatif.

 

CE N’EST PAS L’ACCEPTATION QUI FAIT MAL…

 

Bien sûr, la vie contient de nombreux défis. Nous vivrons des ruptures, des déceptions, des deuils, et il n’est pas facile d’accueillir ces moments lorsque nous souffrons et que nous voudrions que ce ne soit jamais arrivé. Il est essentiel de réaliser que c’est la résistance qui fait mal.

 

Mais si nous commençons à cultiver l’acceptation face à une situation qui peut être souffrante, nous aborderons cette expérience probablement d’une manière différente. Nous la verrons dans une toute autre perspective.

 

Dans le livre de Deepak Chopra, Les 7 lois spirituelles du succès, il consacre un chapitre complet sur la façon dont nous devons recevoir à bras ouverts ce qui nous arrive, car si nous nous battons et résistons, nous générons encore plus de turbulences dans notre esprit.

 

Il explique que nous pouvons vouloir les choses différentes dans l’avenir, mais dans le moment présent, nous devons accepter les choses telles qu’elles sont.

 

Lorsque nous nous sentons frustrés ou énervés par une personne ou par une situation, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas en train de réagir à la personne ou à la situation, mais aux sentiments que font surgir en nous cette personne ou cette situation.

 

Ce sont nos sentiments. Ils ne viennent pas d’une autre personne. Lorsque nous reconnaissons et comprenons profondément cette réalité, nous sommes prêt à prendre la responsabilité de ce que nous ressentons et à changer.

 

Dans les dernières années de ma vie, j’ai appris le véritable pouvoir d’acceptation et je continue de l’apprendre. J’ai découvert que j’étais plus heureuse et paisible lorsque j’acceptais ce qui est au lieu de résister constamment pour changer les choses.

 

Oui, l’acceptation est un choix, parfois difficile, mais un choix.

 

COMMENT PRÉSERVER SON ÉNERGIE

 

Il y a deux façons de sortir d’une situation douloureuse. Accepter ce qui se passe, prendre soin de soi, voir le positif et choisir un état d’esprit paisible ou la combattre, être misérable, se bousculer et lutter contre l’univers.

 

Si je résiste ce que je ne veux pas accepter, mes énergies physiques, psychologiques et émotionnelles chuteront dramatiquement. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté… ce genre de combat contre la vie prend beaucoup de jus !

 

Toutefois, si je fais le choix conscient de me positionner dans l’acceptation, non seulement, je préserve les énergies que j’ai, mais j’ai la nette impression qu’elles décuplent.

 

Il n’est pas ici question d’entretenir la pensée magie en se disant que tout finira par rentrer dans l’ordre. Tout finira bien par rentrer dans l’ordre, oui. Mais le processus n’est nullement magique.

 

Accepter demande beaucoup d’efforts croit-on à tort. Cependant, dès qu’on met le pied sur le terrain de l’acceptation, nous nous rendons compte qu’il n’y a rien qui puisse faire autant de bien que d’y être.

 

ACCEPTER, C’EST ÉGALEMENT AVOIR CONFIANCE

 

Bien entendu, accepter la mort d’un être cher ne viendra pas bousculer l’univers au point qu’il revienne à la vie, mais nous fera voir certaines dynamiques de nous-mêmes dont nous n’avions peut-être pas conscience avant et ça, c’est énergisant.

 

Si nous passions davantage de temps à accepter comme dans nous accepter, accepter l’autre et accepter les évènements, il serait intéressant de mesurer toute l’énergie économisée et augmentée!

 

Malheureusement, il n’existe pas de « mesure » concrète afin d’établir un tel calcul. Ou plutôt il n’y en a qu’un! C’est nous-même.

 

Alors, soyons honnêtes. On s’accroche souvent aux gens et aux situations, mais on doit avouer que la première chose qui nous vient en tête est que nous sommes fatigués… tellement fatigués!

 

Une autre facette de l’acceptation qui n’est pas souvent traitée est l’inspiration. Oui, si l’acceptation s’apprend, c’est souvent en lisant à son sujet comme dans le livre de Deepak Chopra ou encore en nous inspirant de gens qui y parviennent déjà.

 

Si nous souffrons de voir les autres s’agripper à des situations ou des gens, des évènements malheureux ou des drames, c’est en montrant l’exemple que nous saurons les inspirer.

 

Il n’est pas question de guider les autres, surtout lorsque nous en sommes à nos balbutiements en la matière. Mais à nous voir réagir différemment qu’à l’accoutumée, les gens seront peut-être surpris, mais ils seront inspirés.

 

La suite ne dépend pas de nous, mais d’eux. Alors aussi bien accepter le fait qu’ils y parviennent… ou non (rires)!

 

Écoutons notre discours, un peu plus, car il ne ment pas et cessons de résister face aux expériences que la vie nous présente. Comment ? Tout simplement en lâchant prise et en acceptant. Il y a tant leçons à réaliser ce faisant. Et tant d’apprentissages à partager en cheminant!

 

Avez-vous de la difficulté avec l’acceptation? À quoi résistez-vous actuellement? Y a-t-il une leçon de vie que vous refusez d’apprendre?


CÉLINE LEGAULT
Auteure, conférencière et
coach professionnelle certifiée en PNL

www.vitaminetavie.com